LA LUMINOTHÉRAPIE

Il s’agit d’une des grandes avancées et découvertes de ces dernières années en matière de rajeunissement et d’embellissement par des méthodes douces et non traumatisantes : la lumière, à des intensités différentes et à des couleurs différentes, a des actions régénératrices et réparatrices ciblées bénéfiques pour la qualité de la peau et pour sa bonne santé.

LES LED (LIGHT EMITTED DIODES)

Aussi appelées Lumière Froide, ces lumières extrêmement douces donnent une peau plus éclatante et en bonne santé. Elles assurent un excellent entretien de la peau et luttent contre les effets quotidiens et nocifs du vieillissement.

Fonctionnement de la luminothérapie par LED

Les ondes lumineuses des LED vont pénétrer dans les cellules au cœur de la peau afin de les stimuler et leur redonner le fonctionnement d’une cellule jeune.

Les bienfaits du traitement par LED sont nombreux : accélération de la vitesse de reproduction des tissus, amélioration du fonctionnement des cellules responsables de la fabrication des fibres de collagène et d’élastine (fibroblastes), amélioration de la circulation sanguine, drainage des toxines et amélioration de la cicatrisation cutanée.

Indications de la luminothérapie par LED

Les LED produisent différentes longueurs d’ondes, en fonction de la couleur choisie.

  • La lumière rouge est celle qui est la plus utilisée car c’est elle qui pénètre le plus profondément dans la peau. Elle stimule le fonctionnement des fibroblastes et augmente la production des fibres de collagène et d’élastine.
  • La lumière bleue attaque les bactéries présentes dans les boutons d’acné et favorise donc leur disparition.
  • La lumière jaune a un effet drainant et anti œdème car elle améliore la circulation sanguine et lymphatique. Elle permet aussi de calmer les rougeurs.
  • La lumière verte atténue les taches pigmentaires, ce qui permet une amélioration du l’éclat du teint.

Déroulement de la séance de luminothérapie par LED

Après avoir défini avec vous la zone à traiter, le médecin y applique la lumière des LED pendant 20 à 30 minutes.

Ces lumières n’émettent pas d’UV ni de chaleur et ne présentent donc aucun risque de brûlure, de cancer ou de photo-vieillissement.

Les premiers résultats sont visibles au bout de six à huit séances. Il est conseillé de renouveler le traitement régulièrement pour assurer la pérennité des résultats.

LA LUMIÈRE PULSÉE (BBL)

La Lumière Pulsée (BBL) retire les taches disgracieuses et les petits vaisseaux qui s’accumulent avec le temps. Ces petits défauts sont souvent responsables d’un « teint brouillé » et/ou grisâtre.

Fonctionnement de la lumière pulsée

Comme pour le photo-rajeunissement par LED, la lumière pulsée émet des ondes lumineuses qui pénètrent dans les tissus lésés. Les ondes lumineuses traversent l’épiderme sans l’endommager et créent de la chaleur.

La chaleur émise va particulièrement cibler :

  • Les pigments de la peau, pour effacer les taches brunes
  • Les micro-vaisseaux capillaires, pour atténuer les rougeurs de type couperose
  • Les fibroblastes, pour stimuler la production de collagène

Indications de la lumière pulsée

La lumière pulsée est particulièrement utilisée en médecine esthétique pour lisser, raffermir et repulper la peau. En effet, les ondes lumineuses vont stimuler la production du collagène et de l’élastine.

La lumière pulsée est également efficace pour traiter les taches de soleil et les taches de vieillesse.

Déroulement de la séance de lumière pulsée

La séance de photorajeunissement par lumière pulsée dure entre 20 et 45 minutes. Les résultats commencent à apparaître au bout de quelques semaines.

Afin de faire durer l’effet de la lumière pulsée, il est conseillé de prendre soin de sa peau, en appliquant régulièrement une protection UV et en l’hydratant quotidiennement. Il est également conseillé de renouveler le traitement tous les six à douze mois.

LES LASER FRACTIONNÉS

Les Lasers Fractionnés sont dits « non ablatifs », parce qu’ils ne détruisent pas la peau en profondeur (technologie utilisée dans le Fraxel™). Ils permettent une régénération de toute la surface de la peau ainsi traitée en la renforçant de collagène et d’élastine tout neuf.

Fonctionnement du laser fractionné

Le laser fractionné émet une lumière invisible à l’œil nu qui va pénétrer la peau et créer des puits microscopiques. Ces puits, situés entre les pores de la peau, vont par la suite cicatriser, ce qui va permettre à la peau d’être plus lisse et uniforme. Les rides et ridules seront également lissées.

La chaleur du laser va également favoriser la production de collagène, ce qui va permettre de repulper et de retendre la peau.

Indications du laser fractionné

La principale utilisation du laser fractionné en esthétique concerne la diminution de l’apparence des rides et ridules, mais il peut également être efficace dans d’autres cas :

  • Traitement des cicatrices d’acné
  • Traitement des peaux grasses et à tendance séborrhéiques
  • Traitement des taches brunes

Déroulement de la séance du laser fractionné

La séance de laser fractionné dure environ 30 minutes. Les résultats sont visibles au bout de 2 à 4 séances, chacune espacée d’un mois.

LUMINOTHÉRAPIE ET BROAD BAND LARGE (BBL DE CHEZ SCITON)

L’acronyme BBL, de l’anglais Broad Band Large, désigne une technique de lumière pulsée intense, appelée aussi “lampe-flash”, utilisée en médecine esthétique pour rajeunir la peau.

En exposant la peau à des sources de lumière spécifiques, on améliore d’une part sa texture et sa tonalité, mais on agit également sur les taches de vieillesse et les vaisseaux superficiels.

Efficace sur tout le corps, cette méthode permet de retrouver une peau jeune, dynamique et débarrassée de ses imperfections.

Le photorajeunissement par BBL est prouvé par des études menées par l’Université de Stanford. Les résultats de ces recherches suggèrent également qu’outre le bénéfice esthétique, c’est une véritable amélioration fonctionnelle qui intervient au niveau des tissus par le biais d’un rajeunissement des gènes de la peau.
La lumière pulsée intense permet de retrouver une peau plus forte et plus belle au cours d’une ou plusieurs séance(s) d’une durée de 30 minutes à 1h30.

Cette technique non invasive et indolore est très bien tolérée par les patients. Elle n’altère pas la peau : au contraire, en stimulant la production de collagène et d’élastine, l’éclat du visage et l’unité cutanée des zones traitées sont renforcés.

Le prix d’une séance dépend de l’étendue de la zone à traiter. Lors de la consultation, un devis précis est établi par le Docteur Gauthier en fonction des zones à traiter.

Questions à se poser avant un acte de médecine esthétique: Cliquez ici