Beauty decoded, la beauté décodée

Beauté décodée - MD Codes à Paris | Dr Nelly Gauthier

Après de nombreuses années de recherches et d’expériences, le laboratoire Allergan® et le chirurgien esthétique brésilien Mauricio de Maio ont développé une méthode unique d’injections d’acide hyaluronique sous forme rationnelle faite de codes et d’équations.

Baptisée MD Codes™, cette méthode permet d’atteindre un résultat qui allie discrétion et naturel pour répondre aux demandes esthétiques des patients.

Les MD Codes décodés par le Dr Gauthier

De quoi s’agit-il ?

A la base, il s’agit principalement d’un protocole d’injections d’acide hyaluronique de la gamme Allergan® Juvederm® prenant en compte le visage dans sa globalité.

Le Dr De Maio a ainsi répertorié une centaine de points d’injections répartis sur l’ensemble du visage par région anatomique : front, tempes, sourcils, glabelle, région périorbitaire, vallée des larmes, joues, sillons nasogéniens, plis d’amertume, menton et contour de la mâchoire.

Chaque région est ensuite caractérisée par une lettre qui est accompagnée d’un chiffre indiquant l’ordre dans lequel chaque zone doit être abordée. Le protocole défini également pour chaque site d’injection :

  • une quantité minimale de produit nécessaire
  • le mode d’administration du produit : avec une aiguille ou une canule, par bolus ou en éventail
  • la profondeur de l’injection par rapport aux muscles, à la graisse et à l’os
  • le nom du produit à utiliser dans la gamme Juvederm®

Ce protocole est ensuite complété par des équations répondant aux principales demandes émotionnelles du patient. Le Dr De Maio a défini 8 motivations principales des patients, qui sont de paraître :

  • plus jeune
  • moins fatigué(e)
  • plus féminine/masculin
  • plus mince
  • plus séduisante
  • moins triste
  • moins relâché(e)
  • moins dure

Ainsi, l’équation correspondant à la demande “paraître plus jeune” reposera sur des injections au niveau des joues, de la vallée des larmes, des lèvres, de la mâchoire et du menton tandis que celle pour la demande “paraître moins fatigué(e)” traitera les sourcils, les tempes, les joues, la vallée des larmes, la glabelle et la zone périorbiculaire.

Evolution et déclinaisons des MD Codes

Depuis leur découverte, les MD Codes™ ont évolué afin de toujours mieux répondre aux demandes des patients tout en respectant le naturel et l’originalité de leur visage.

La dynamique faciale

Pour garantir le charme et l’identité de chaque patient, le praticien doit intégrer au sein de sa réflexion les expressions propres à chacun. Ainsi, le Dr Mauricio De Maio a ajouté des codifications musculaires appelées MD DYNACODES™ à son protocole de base.

Chaque muscle sera donc analysé afin de déterminer son action au sein des expressions du visage et d’augmenter ou de diminuer son action. Cette modulation musculaire est possible grâce à une variation de la profondeur de l’injection par rapport au muscle : au-dessus du muscle pour diminuer les contractions ou en-dessous pour augmenter les contractions.

Un système préventif du vieillissement

Forts de leurs travaux sur les MD Codes™, le Dr De Maio et le laboratoire Allergan® ont développé un système préventif nommé Next Human™. Le but est de répertorier chez les jeunes patients les seuils de déclenchement du vieillissement et les marqueurs de fraîcheur afin de leur offrir un protocole sur-mesure prévenant la dégradation du visage due au temps.

Une même équation pour tout le monde ?

Les équations définies par le Dr De Maio ne doivent en aucun cas être utilisées de façon automatique et indifférenciée, au risque de banaliser les visages et de les “cloner”. Le praticien doit veiller à individualiser le traitement en prenant en compte les différences structurelles, l’originalité et le charme de chaque visage.

Alors comment individualiser les MD Codes™ ? Avant chaque traitement, le médecin devra prendre de le temps d’analyser et de comprendre le visage du patient, afin de garantir un embellissement et un rafraîchissement naturels. L’expertise du praticien lui permettra également d’appliquer le protocole de façon parfaitement personnalisée.

Pour conclure

A travers son travail sur les MD Codes™, le Dr Mauricio De Maio a défini les grandes lignes des règles de l’art des injections à visée esthétique. Il a créé une méthode d’injection de l’acide hyaluronique plus reproductible et plus scientifique qui garantit la sécurité anatomique et dynamique des injections à visée esthétique.

La préservation et l’embellissement du charme de chacun dépend ensuite des qualités du praticien (expérience, recherche, réflexion, sens artistique, préférences personnelles) et des qualités intrinsèques et extrinsèques du patient.

Questions à se poser avant un acte de médecine esthétique : cliquez ici

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles


3 vote(s)
Moyenne : 5,00 sur 5
Chargement...

Commentaires

N’hésitez pas à laisser un commentaire au Dr Nelly Gauthier, elle vous répondra dans les meilleurs délais