INJECTION DE BOTOX® (TOXINE BOTULIQUE) À PARIS

Le Botox par le docteur Nelly Gauthier

Avec l’acide hyaluronique, le Botox a révolutionné la médecine esthétique ces dernières années, offrant une alternative à certaines interventions de chirurgie esthétique.

Très largement utilisé dans le monde, son utilisation a connu certaines dérives, qu’un praticien expérimenté en médecine esthétique sait parfaitement anticiper. Comment bien rajeunir avec le Botox ?

GÉNÉRALITÉS SUR LE BOTOX® : C’EST QUOI LA TOXINE BOTULIQUE ?

Le Botox® est en réalité le nom commercial de la toxine botulique : quand une marque devient un nom commun comme Frigidaire® ou Caddy®, c’est la preuve d’un vrai succès populaire.

Petite histoire de la toxine botulique

A la base, cette molécule est une neurotoxine fabriquée par un germe de la même famille que le tétanos. Clostridium botulinum est responsable d’une maladie grave, le botulisme, dont le principal symptôme est une paralysie de tous les muscles : c’est ainsi qu’on découvrit l’action des toxines botuliques, isolées pour la première fois en 1946. En 1985, un médecin américain décide de l’utiliser pour traiter certaines formes de strabisme : le résultat est spectaculaire avec toutefois un effet secondaire… ses patients semblent rajeunir !

C’est ainsi que l’on va s’intéresser aux effets de cette toxine botulique pour traiter les rides du visage. En 2002, le Botox est le premier produit à recevoir aux USA une autorisation de mise sur le marché pour traiter les rides de la glabelle entre les sourcils : c’est le début d’un succès mondial, à ce jour inégalé.

COMMENT AGIT LA TOXINE BOTULIQUE ?

La toxine botulique agit à la jonction du nerf et du muscle, en bloquant chimiquement une synapse. En se fixant sur un récepteur, elle bloque l’influx nerveux : le muscle arrête alors de se contracter, on parle d’effet myo-relaxant.

Avec le vieillissement tissulaire, les tissus conjonctifs perdent une partie de leurs fibres les rendant moins élastiques et moins fermes : c’est vrai pour le derme de la peau, ça l’est aussi pour le SMAS, ce tissu fibreux qui soutient les muscles peauciers.

Ces muscles peauciers se contractent en permanence pour exprimer nos émotions de peur, de joie, de tristesse, de dégoût…

Avec le vieillissement, les muscles se contractent de plus en plus avec un tissu de soutien de moins en moins ferme : c’est ainsi que se forment les rides dynamiques ou d’expression.

En paralysant le muscle peaucier, le Botox va produire un relâchement musculaire… et la peau va se relisser.

Cette action est réversible et dure le plus souvent de 4 à 6 mois.

PRÉSENTATION DU BOTOX EN VIDÉO

QUELLES SONT LES ZONES LES PLUS TRAITÉES PAR LE BOTOX ?

Le Botox agit sur la contraction des muscles responsables de l’apparition des “rides d’expression” ou “rides dynamiques”.

Par conséquent, ce sont les zones touchées par ces sillons cutanés qui sont les plus traitées par le Botox. Sur le visage, les injections de Botox se font donc le plus souvent sur :

  • Le front ;
  • Les sourcils ;
  • Le coin externe de l’oeil ;
  • Les contours de la bouche ;
  • Les plis du nez ;
  • Le cou.

D’autres zones peuvent également être concernées par les injections de Botox, mais cela est plus rare. Il s’agit notamment des aisselles, en cas d’hyperhidrose. Les mâchoires, le menton et le nez peuvent également faire l’objet d’injections de Botox pour corriger des problèmes d’hyper-contraction des muscles.

LES INDICATIONS DES INJECTIONS DE BOTOX

Les injections de Botox sont indiquées pour le plus souvent pour traiter les problèmes liés à une hypercontraction musculaire.

Traitement des rides du visage et du cou

C’est l’indication phare du Botox et son AMM originelle, avec une action rapide et réversible sur les rides d’expression ou dynamiques, liées à l’hyper-contraction musculaire intéressant principalement le haut du visage.

Cette amélioration des rides va porter ainsi sur :

  • Les rides frontales, horizontales (muscle frontal)
  • Les rides inter-sourcils, verticales (muscle corrugator) appelées aussi rides du lion ou rides de la glabelle ;
  • Les rides de la patte d’oie (muscle orbiculaire externe) au coin externe de l’œil. Le traitement de ces différentes rides du tiers supérieur du visage permet de fortement rajeunir un regard sans chirurgie ;
  • Les rides d’amertume (muscle dépresseur de l’angle de la bouche) au coin de la bouche ;
  • Les rides du pli du nez (muscle releveur du nez) ou rides du lapin ;
  • Les cordes verticales du cou d’origine musculaire (muscle platysma).

Traitement des autres hyper-contractions musculaires du visage

Une injection de toxine botulique a aussi des indications moins fréquentes, comme :

  • Une rhinoplastie médicale, s’il convient de corriger un muscle puissant tirant la pointe du nez vers le bas lorsque le patient sourit.
  • Un menton marqué par un profond sillon labio-mentonnier résultant d’une contraction du mentalis.
  • Une mâchoire trop carrée, uniquement si cette anomalie esthétique est liée à une hypercontraction des muscles masséters.
  • Un bruxisme, s’il est lié à hypercontraction des masséters la nuit avec atteinte ou pas de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire).

Autres indications de la toxine botulique

La toxine botulique a de nombreuses autres indications, du strabisme à certaines formes d’incontinence.

On l’utilise aussi en médecine esthétique pour traiter l’hypersudation ou hyperhidrose, car le médiateur bloqué par la toxine (l’acétylcholine) déclenche aussi la sécrétion sudorale.

Indications légales pour le Botox

En France, le Botox® n’a l’AMM en médecine esthétique que pour l’hyperhidrose axillaire. Le Vistabel® est une autre marque de toxine botulique dont l’AMM légale permet de traiter les rides de la gabelle, frontales et canthales. Les autres indications se font hors AMM, mais sans risque comme en témoignent les millions de patients traités dans le monde.

COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE D’INJECTION DE BOTOX ?

C’est un acte simple, quasiment indolore, à effet progressif et réversible.

Les précautions avant le Botox

Une première consultation permet de vérifier les indications du traitement par le Botox, en fonction des troubles observés et de vos attentes. Au cas par cas, des traitements comme les anti coagulants peuvent être arrêtés.

Il ne faut pas avoir la zone congestionnée le jour des injections.

Le déroulé d’une séance d’injection de Botox

La zone est nettoyée et désinfectée.

Le produit est injecté dans le muscle correspondant, avec une aiguille fine. Tout l’art du praticien est de choisir le bon point d’entrée et la bonne profondeur. En accord avec les patients, je vise un rendu naturel pour avoir un visage rajeuni mais conservant ses expressions et son identité.

Combien de temps dure une séance d’injection de Botox ?

Le temps nécessaire pour une injection de Botox est généralement très rapide, ce qui assure un certain confort au patient. On compte en général 10 à 15 minutes pour une injection.

Les précautions après des injections de Botox

Il y a parfois quelques rougeurs ou de petites ecchymoses, qui s’estompent rapidement. La personne peut se remaquiller dans les 24 heures, sans éviction sociale.

LES RÉSULTATS DE L’INJECTION DE BOTOX

L’effet paralysant de la toxine botulique sur le muscle peaucier s’installe en quelques jours, avec un effet optimal en 10 à 15 jours maximum.

Les rides d’expression s’estompent fortement, le visage est rajeuni, le sourire ou le regard sont embellis.

Tout en conservant ses expressions, le patient apparaît moins fatigué ou moins sévère.

L’action est de 4 à 6 mois en moyenne, souvent plus court sur la première injection : il devient optimal à la troisième.

Je conseille de ne pas trop rapprocher les injections, au risque d’avoir un organisme qui développe une réaction de « rejet » : le produit deviendrait alors inefficace.

LE PRIX D’UNE INJECTION DE BOTOX

Le tarif d’une dose de Botox est fixé à 350 euros (+ TVA 20%). La dose nécessaire à chaque patient sera évaluée et conseillée lors de l’examen du visage par le Docteur Gauthier.

QUESTIONS À SE POSER AVANT UN ACTE DE MÉDECINE ESTHÉTIQUE : CLIQUEZ ICI

QUESTIONS FRÉQUENTES

Il n’y a pas d’âge pour vouloir se sentir à l’aise avec l’image que nous renvoie le miroir. Les injections de Botox sont très efficaces et apportent satisfaction dès lors que la personne qui y a recours perçoit l’utilité de cette intervention. Lorsque les rides apparaissent avec le temps ou qu’une hypercontractilité naturelle du front inscrit des sillons sur cette zone de manière pérenne, le Botox peut être très efficace. Pour le patient, le plus important est de ressentir le besoin d’avoir recours aux bénéfices du Botox.

Les aiguilles utilisées pour procéder aux injections de toxine botulique sont très fines : il n’y a pas de douleur associée lorsqu’elles entrent en contact, très brièvement, avec la peau.

Avant toute injection de Botox, il est nécessaire d’avoir suivi les recommandations du médecin. Les risques liés à cette intervention ne sont imputables qu’à une mauvaise technique : il est donc important de confier son visage à un médecin expérimenté, qui prendra le temps d’écouter vos requêtes et d’analyser votre visage avant toute intervention.

Ce faisant, les risques et effets secondaires liés au Botox seront évincés et votre visage rajeunira sans danger.

La nature du Botox et son injection ne laissent absolument aucune trace sur la peau. Dans les dix minutes qui suivent l’injection, la zone traitée peut gonfler et rougir, mais c’est une réaction temporaire qui s’estompe très rapidement.

Il n’y a aucun risque de développer une addiction à la toxine botulique : au contraire. Le Botox agit sur la contraction des muscles responsables de l’apparition de rides. Sous l’action du Botox, ces muscles sont de moins en moins sollicités et l’effet des injections dure plus longtemps. Loin de déclencher une addiction, ce produit de comblement voit son effet prolongé au fil des séances.

A rédiger/développer les éléments de réponses ci-dessous:
La médecine esthétique accompagne le patient dans ses démarches pour se sentir mieux : l’idée n’est pas de le soumettre à une contrainte. Par conséquent, rien ne doit être considéré comme obligatoire, la nécessité relevant uniquement de ce que le patient souhaite retenir des possibilités offertes par les injections pour se débarrasser de ce qui le gêne.

Aucun travail scientifique n’a démontré que les molécules du Botox pouvaient franchir le placenta et mettre en péril la santé du fœtus. Toutefois, pour écarter tout risque sur le bien-être de la patiente et de son enfant, la grossesse constitue une contre-indication aux injections de Botox.

Non seulement l’association du Botox n’est pas incompatible avec d’autres traitements de médecine esthétique, mais cette association peut permettre d’harmoniser le visage en traitant l’ensemble de ses éléments pour un résultat optimal.

La littérature médicale recense quelques cas très rares de résistance à la toxine botulique. Au cours de mes années de pratique, je n’ai cependant jamais rencontré de patient dans cette situation.

Les résultats du Botox sont parfaitement naturels lorsque la technique et l’habileté de votre médecin s’adaptent à vos besoins. Le rôle du Botox est de mettre le visage en valeur sans dénaturer le regard ni les contours d’origine.

La durée des résultats varie de 4 à 6 mois : les injections de Botox ne sont donc pas définitives, même si la durée est prolongée au fil des injections. D’une manière générale, les avancées de la science, en médecine esthétique comme dans d’autres domaines, n’ont pas encore permis de trouver un moyen de contrer le vieillissement d’une façon définitive.