La rhinoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique

Rhinoplastie médicale Paris ou injection d'Acide Hyaluronique l'embellissement du nez

L’embellissement du nez consiste en la correction des défauts mineurs du nez par injection d’acide hyaluronique. On parle aussi de rhinomodulation. Elle est indiquée pour les patients réticents à recourir à l’intervention chirurgicale pour améliorer l’apparence du nez. Cette technique permet l’obtention d’un résultat précis et naturel.

Indications des injections d’acide hyaluronique pour le nez

A cause de la position centrale du nez, des défauts mineurs peuvent altérer l’harmonie du visage ou la force du regard, suffisamment pour provoquer gêne ou complexe chez le patient. Ces défauts peuvent être innés ou consécutifs à un traumatisme. Un nez un peu enfoncé, des ailes trop creusées ou une bosse excessive, une pointe du nez qui s’affaisse quand le sujet parle ou sourit, une arête trop fine… Toutes ces caractéristiques, et plus encore, ne nécessitent pas de chirurgie et peuvent être corrigées par injections d’acide hyaluronique volumateur. Les injections de gel de comblement sont rarement efficaces pour les nez présentant un excès de tissus. Dans la plupart de ces cas-là, la rhinoplastie chirurgicale est nécessaire

Comment l’acide hyaluronique agit-il sur le nez ?

L’acide hyaluronique est un composant présent à l’état naturel dans le derme qui confère à la peau un effet hydrophile. En clair, la substance permet de retenir l’eau et ainsi de préserver le volume, la tonicité, l’élasticité des tissus. Il est parfaitement toléré puis dégradé par l’organisme. Le Dr Gauthier utilise exclusivement des gels d’acide hyaluronique purs, le haut de gamme meilleurs laboratoires.

Comment se déroule une séance d’injection d’acide hyaluronique pour le nez?

L’embellissement du nez se pratique au cabinet, lors d’une consultation avec le Dr Gauthier. En premier lieu, l’entretien clinique permet au praticien de poser, ou pas, l’indication de rhinoplastie médicale. Cet échange permet au patient de faire part de ses attentes au praticien. Le chirurgien évalue alors la procédure indiquée et les résultats escomptés.

La procédure dure une dizaine de minutes. Selon les indications, elle se déroule sans anesthésie, avec une simple anesthésie de contact, ou avec une anesthésie locale. Les gels d’acide hyaluroniques haut de gamme utilisés par le Dr Gauthier contiennent également un anesthésiant, ce qui rend l’intervention quasi-indolore.

L’injection est réalisée à l’aide d’aiguilles ultrafines ou de micro-canules pour un maximum de précision et pour ménager les tissus traités en diminuant les effets secondaires.

Les suites de la rhinoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique

Parfois, une rougeur ou un léger œdème apparaissent au niveau des zones injectées. Ils disparaîtront en quelques heures. Dans de rares cas, une petite ecchymose (bleu) peut survenir, elle pourra facilement être camouflée avec un peu de maquillage. Le patient reprendre directement ses activités quotidiennes.

Quand les résultats apparaissent-ils ?

Le résultat de l’embellissement par injection d’acide hyaluronique est visible immédiatement après la procédure. A travers le geste expert du chirurgien, les attentes déterminées par le patient trouvent leur réponse. Le nouvel aspect du nez est déjà proche du résultat final. Il sera optimal après quelques jours de repos des tissus traités. Le patient peut déjà apprécier les effets de l’intervention.

Une consultation de contrôle peut être programmée dans les semaines qui suivent pour évaluer le résultat final et éventuellement procéder à de fines corrections.

Les contre-indications de la rhinoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique

Ce traitement est contre-indiqué :

  • En cas de maladie auto-immune
  • En cas de maladie inflammatoire aiguë
  • En cas de terrain allergique évolutif
  • Chez les patients souffrant d’hépatite C
  • Chez le patient ayant eu recours à des injections de produits de comblement non dégradables

Questions à se poser avant un acte de médecine esthétique : cliquez ici