INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE À PARIS

L’acide hyaluronique par le docteur Nelly Gauthier

Avec la toxine botulique (Botox), l’acide hyaluronique a révolutionné la médecine esthétique ces dernières années, allant même jusqu’à devenir une alternative à certaines interventions de chirurgie esthétique. Ce produit naturel parfaitement toléré, a différentes indications, que ce soit pour lutter contre les effets du vieillissement (« lifting médical ») ou pour remodeler un visage ou des contours.

GÉNÉRALITÉS SUR L’ACIDE HYALURONIQUE : C’EST QUOI ?

L’acide hyaluronique (AH ou HA) est une macromolécule naturelle présente dans les tissus conjonctifs humains : c’est elle qui forme le gel de la substance fondamentale où se trouvent les fibres (collagène, élastine, réticuline) et les cellules responsables de sa synthèse, les fibroblastes. On le trouve ainsi en grande quantité dans le cartilage articulaire ou le derme de la peau.

Propriétés de l’acide hyaluronique

Cette molécule très hydrophile parvient à fixer jusqu’à 1000 fois son propre poids en eau, donnant aux tissus leur effet amortisseur : c’est une forme d’éponge moléculaire. Plus la taille de la molécule est grosse, plus cet effet est important.

Cela explique 3 des principaux effets de l’acide hyaluronique : il procure aux tissus de la souplesse, du volume et aide à leur hydratation.

Quels sont les effets du manque d’acide hyaluronique ?

En vieillissant, les fibroblastes fabriquent moins d’acide hyaluronique, et celui qui est synthétisé est de moindre poids moléculaire, donc moins hygrophile. Résultat, les tissus perdent en volume, en souplesse et en hydratation. Pour les cartilages, cela favorise l’arthrose.

Pour la peau, cela participe au vieillissement cutané : la peau se fripe, les sillons se creusent (rides statiques), les volumes fondent (cernes, pommettes, mains), la peau devient moins épaisse, laissant voir des reflets bleutés ou foncés (saillies osseuses, veines…).

C’est pourquoi amener de l’acide hyaluronique dans le derme permet de lutter contre les effets visibles du vieillissement.

Un acide hyaluronique de faible poids moléculaire, donc moins efficace, peut diffuser à travers l’épiderme (crème).

Un acide hyaluronique de poids moléculaire plus élevé, plus efficace, ne peut passer l’épiderme : il faut donc l’amener directement dans le derme.

  • Soit par mésothérapie (effet hydratant et de souplesse principalement),
  • Soit par injection d’AH (effet volumateur et de comblement).

LES INDICATIONS DES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE

Les injections d’acide hyaluronique se font dans le derme pour avoir un effet volumateur et de comblement. Le poids moléculaire de l’AH permet d’avoir un produit plus ou moins épais selon les zones à traiter.
Une seringue contient un peu d’anesthésique local, pour rendre l’injection plus confortable.

Traitement du vieillissement cutané du visage ou du corps

L’acide hyaluronique permet de restaurer le volume de tissus vieillissants :

  • Traitement des rides statiques du visage, situées surtout sur la partie inférieure du visage ;
  • Traitement des cernes creux des yeux, pouvant donner une coloration bleutée par transparence ;
  • Traitement des mains vieillies par l’âge type « main de sorcière », osseuse et bleutée.

Modification des contours et des volumes

L’effet volumateur de l’acide hyaluronique permet aussi de créer du volume, que cette perte soit acquise (fonte tissulaire liée à l’âge pour restaurer par exemple l’ovale du visage) ou constitutive (profiloplastie médicale pour modifier les contours du visage ou les retravailler).

Les injections Acide Hyaluronique permettent ainsi de :

  • Retravailler l’ovale du visage (joues, pommettes, tempes creuses…)
  • redessiner des lèvres plus pulpeuses et plus sensuelles, soient qu’elles soient naturellement fines, soit qu’elles aient perdu leur volume avec l’âge. C’est possible chez la femme comme chez l’homme.
  • Redessiner les contours d’un nez (rhinoplastie médicale), d’un menton (génioplastie médicale) ou d’une mâchoire (jaw contouring).
  • Redonner du volume aux coussinets plantaires pour mieux supporter le port des talons (loub job).

Médecine esthétique des parties intimes

L’acide hyaluronique en injections a aussi des indications pour remodeler des parties intimes :

  • Chez la femme, il peut aider à retravailler des lèvres atrophiées (nymphoplastie médicale), ou à lutter contre la sécheresse vaginale (vaginoplastie) ;
  • Chez l’homme, l’injection d’acide hyaluronique permet de redonner de l’épaisseur à un pénis trop petit (phalloplastie médicale pénoplastie médicale).

COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE D’ACIDE HYALURONIQUE ?

C’est un acte simple, quasiment indolore, à effet immédiat.

Les précautions avant les injections d’acide hyaluronique

Une première consultation permet de vérifier vos besoins et la nature du problème, afin de vérifier que l’acide hyaluronique soit la bonne indication, sans l’existence de contre-indications : certaines sont absolues, d’autres relatives. Par exemple, un traitement anti-coagulants type aspirine doit parfois être stoppé au moins 10 jours : tout dépend de la vascularisation de la zone traitée.
Il ne faut pas avoir la zone congestionnée le jour des injections.

Le déroulé d’une séance d’injection d’acide hyaluronique

La zone est nettoyée et désinfectée.
L’anesthésie locale se fait avec un produit type xylocaïne contenu dans la seringue, parfois avec une crème anesthésiante en plus.
J’injecte alors l’acide hyaluronique dans le derme.
Tout l’art du praticien est de choisir le bon point d’entrée et le volume adéquat, pour garder un effet naturel. Il doit aussi choisir un acide hyaluronique dont l’effet volumateur sera parfaitement adapté à la zone traitée, pour un rendu naturel.
Il faut compter de 15 à 30 mn selon le nombre d’injections.
Il peut s’agir d’un traitement simple ou s’inscrivant dans un schéma plus complet, type MD Codes.

Combien de temps dure une séance d’injection d’acide hyaluronique ?

La durée d’une séance d’injection d’acide hyaluronique varie en fonction de l’étendue et du nombre de zones à traiter. On compte en général une vingtaine de minutes pour une séance, mais cette durée peut aller jusqu’à 1 heure.

Les précautions après une séance d’injection d’acide hyaluronique

Il y a tout au plus quelques rougeurs, de petites ecchymoses et un léger œdème qui se résorbent en quelques jours. L’exposition soutenue au soleil est alors déconseillée.
Les effets secondaires étant très légers, l’éviction sociale n’est pas nécessaire.

LES RÉSULTATS DE L’INJECTION ACIDE HYALURONIQUE AVANT/APRÈS

Dès l’injection finie, l’effet volumateur est évident.
Il s’agit toutefois d’un résultat intermédiaire :

  • L’œdème peut empâter la zone, modifiant les contours. Il faut une petite semaine pour sa résorption.
  • Une partie de l’AH injecté va se résorber, c’est normal.

On considère le résultat comme optimal au bout d’une quinzaine de jours. Il est possible de faire une retouche, avec toujours l’objectif de conserver un rendu harmonieux et naturel.
L’acide hyaluronique étant un produit naturel, il va se résorber. Selon les zones et le produit, son effet va être visible le plus souvent de 8 à 18 mois. Pour les rides du visage, un suivi annuel est conseillé pour garder un visage jeune et lisse. Au-delà des rides, c’est un moyen de rendre son visage bien moins dur ou bien moins fatigué.

PRIX DES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE

Le prix des injections d’acide hyaluronique est calculé en fonction du nombre de seringues utilisées pour obtenir le résultat recherché par le patient.
Généralement, le prix des seringues se traduit par 1/2 seringue au prix de 250€ HT et une 1 seringue au prix de 500€ HT.

QUESTIONS À SE POSER AVANT UN ACTE DE MÉDECINE ESTHÉTIQUE : CLIQUEZ ICI

QUESTIONS FRÉQUENTES

Les effets de l’acide hyaluronique s’estompent progressivement en fonction de la zone traitée. Pour des injections ciblées sur le front, les joues et les cernes, les résultats peuvent s’étendre jusqu’à 3-4 ans. Dans la zone de la bouche et des sillons nasogéniens durent moins longtemps, environ 18 mois.

Les effets secondaires dus à l’acide hyaluronique sont très rares. Les cas d’allergies ou de réaction à l’introduction d’un corps étranger dans la peau sont des effets secondaires très peu fréquents. Certains effets secondaires sont plus fréquents et sont souvent imputables à la technique du médecin pratiquant les injections.

Un médecin expérimenté et attentif doit être capable d’éviter ces problèmes et de les résoudre rapidement dès qu’ils se présentent. De même, le patient se doit d’être complètement transparent vis-à-vis de son médecin quant à ses antécédents médicaux et allergiques, afin de permettre une expertise médicale exhaustive et d’écarter toute exposition à d’éventuels effets indésirables.

Les traces laissées par l’acide hyaluronique sont légères et temporaires. Il s’agit principalement de gonflements plus ou moins importants dans la zone traitée, et de petits hématomes. Quelques jours après l’intervention, ces traces ont généralement toutes disparu.

Il existe de nombreuses marques d’acide hyaluronique. Dans mon cabinet, j’utilise les productions de la gamme Allergan, leader mondial des produits de médecine esthétique. Il s’agit de produits qui ont fait leur preuve et que je privilégie car je les trouve très bien conçus. En complément, il m’arrive également d’avoir recours aux acides hyaluroniques de la gamme Neauvia lorsqu’ils me sont utiles.

Les injections d’acide hyaluronique ne sont pas douloureuses. Elles ne sont pas non plus “agréables” mais les aiguilles sont fines, l’injection est pratiquée avec minutie et lenteur et chaque produit contient un anesthésiant. Une légère gêne peut être ressentie, mais les patients la trouvent en général très supportable et ne perçoivent pas les injections comme douloureuses.

Chaque patient étudie avec son médecin ce dont il a besoin pour parvenir au résultat qu’il recherche. Par conséquent, il n’y a pas de fréquence obligatoire et, comme tous les traitements esthétiques que je propose, il s’agit d’une formule “à la carte”. La fréquence des réinjections dépend donc de la demande du patient et fait l’objet d’une discussion avec son médecin.

Il n’y a pas d’âge pour se sentir bien dans son corps. Par conséquent, il n’y en a pas non plus pour procéder à des injections d’acide hyaluronique. La possibilité anatomique d’améliorer la zone d’un visage ou d’harmoniser l’ensemble des volumes doit être discutée au cabinet afin que je puisse vous conseiller sur l’efficacité des injections dans votre situation et vous donner toutes les clés pour faire le meilleur choix.

La reprise du travail peut se faire le jour même ou après un weekend reposant. L’injection d’acide hyaluronique n’a rien à voir avec une intervention chirurgicale, les suites opératoires sont bien plus légères et il est même possible de se maquiller rapidement après l’intervention pour cacher les très légères marques temporaires qui y font suite.

Dans la plupart des cas, l’effet est visible dès la fin de l’injection. Un délai de quelques jours est cependant nécessaire pour pouvoir apprécier le résultat définitif. Le gonflement qui suit l’injection se répand souvent pendant le sommeil mais dégonfle rapidement. Les résultats sont très satisfaisants et rapides.

Les cas d’allergie à l’acide hyaluronique : on constate alors une réaction inflammatoire localisée. Ces cas sont cependant très rares : on les estime à 0,004%.

Pour pratiquer des injections d’acide hyaluronique efficaces et sans risque, il est nécessaire de connaître par cœur l’anatomie, la physiologie, le métabolisme du corps humain ainsi que les risques et les traitements des problèmes éventuels.
Or seuls les médecins et chirurgiens disposent des connaissances mentionnées précédemment et de la technique adaptée pour éviter toute complication. Même en disposant de toutes ces compétences, il est très difficile de pratiquer une auto-injection.

C’est pourquoi il est indispensable de consulter un médecin esthétique formé à cette technique : la santé du patient et l’efficacité de l’intervention sont en jeu.