Le traitement des cernes par injection d’acide hyaluronique

Acide Hyaluronique cernes Paris par Dr. N Gauthier, spécialisé de la médecine esthétique

Le cerne est le creux qui part de la racine du nez en direction de la pommette. Avec l’âge, les tissus se relâchent et les graisses fondent. Ce phénomène est particulièrement visible sous la zone des paupières inférieures. La fonte des graisses creuse le cerne. Le regard semble alors fatigué, quelque soit la réalité de l’état de forme du patient. Quand l’anti-cernes ne suffit plus et que le patient ne souhaite pas recourir à la chirurgie, la technique de comblement du cerne par injection d’acide hyaluronique est le traitement de choix.

Indications des injections d’acide hyaluronique pour le traitement des cernes

Les cernes peuvent commencer à apparaître autour de la trentaine. La zone se creuse dans le coin interne de l’œil, au niveau de la paupière inférieure et parfois entre les pommettes et le nez (vallée des larmes).

A noter : l’acide hyaluronique ne traite pas les cernes colorés. La coloration violacée est due à la couleur du muscle qui transparaît sur la peau fine de la paupière. La coloration brune est liée à une hyperpigmentation localisée.

Comment l’acide hyaluronique agit-il sur les cernes ?

L’acide hyaluronique est un composant essentiel de la peau. Il a la particularité d’être hydrophile, c’est à dire qu’il attire et fixe l’eau. De ce fait, il procure à la peau hydratation, épaisseur, fermeté et élasticité. Biocompatible, il est extrêmement bien toléré par l’organisme. Il sera d’ailleurs dégradé intégralement par le processus naturel d’élimination du corps après un certain temps. Il est quasiment anti-allergène, sauf cas exceptionnel.

Comment se déroule une séance d’injection d’acide hyaluronique pour les cernes ?

Le praticien pratique des injections d’acide hyaluronique très précises sous le cerne. Grâce à son pouvoir volumateur, l’acide hyaluronique va reconstituer le volume perdu et rehausser visiblement la peau sous la paupière. Le creux du cerne s’efface. Pour optimiser l’effet du produit, le Dr Gauthier choisit le plus souvent d’injecter en profondeur, au niveau de l’os. Cette technique permet de recréer un volume d’aspect homogène et naturel.

Le médecin va déposer des quantités précises d’acide hyaluronique à des localisations spécifiques. Il s’agit de créer un volume uniforme, d’apparence naturelle, et surtout de ne pas “sur-injecter”. En effet, il est essentiel de ne pas “sur-gonfler” la zone. Sur ce point, le savoir-faire et l’expérience du médecin sont de la plus haute importance.

Les suites du traitement des cernes par injection d’acide hyaluronique

La procédure ne nécessitant pas d’anesthésie, la plupart du temps, le patient reprend son activité sociale sans interruption, immédiatement après. L’intervention dure une dizaine de minutes. Les résultats sont optimaux après environ une semaine et les bénéfices se maintiennent de 12 à 24 mois selon les cas.

Quand les résultats apparaissent-ils ?

Pendant les heures qui suivent la procédure, de petites rougeurs peuvent se former aux points d’injection. Dans certains cas, une ecchymose (bleu) ou un gonflement réactionnel peuvent survenir. Ils disparaissent naturellement en quelques jours, une dizaine au maximum. Un peu de maquillage suffit pour les camoufler si nécessaire.

Le résultat final est atteint après une dizaine de jours. A ce stade, une consultation de contrôle est possible pour évaluer la procédure, et le cas échéant procéder à de fines retouches.

Les contre-indications du traitement des cernes par injection d’acide hyaluronique

Ce traitement est contre-indiqué :

  • En cas de maladie auto-immune
  • En cas de maladie inflammatoire aiguë
  • En cas de terrain allergique évolutif
  • Chez les patients souffrant d’hépatite C
  • Chez le patient ayant eu recours à des injections de produits de comblement non dégradables

Questions à se poser avant un acte de médecine esthétique : cliquez ici