Amélioration des rides par injections de toxine botulique (Botox)

Communément appelé Botox et vendu sous différent nom de marque (Vistabel chez Allergan, Azzalure chez Galderma, Bocouture chez Mertz) ce produit est injecté dans certains muscles du visage pour traiter les rides dites « d’expression » :

  • La ride du lion, située entre les sourcils
  • Les rides de la patte d’oie
  • Les rides horizontales sur le haut du front
  • Les rides d’amertume du coin de la bouche
  • Les cordes tendues sur le cou
  • Les pointes du nez qui tombent etc…

La Toxine Botulinique reste l’une des innovations thérapeutiques les plus intéressantes de ces dernières années pour le rajeunissement du tiers supérieur du visage.

Qu’est ce que la toxine botulique (Botox) ?

Depuis février 2003, la toxine botulinique de type A, plus connue sous le nom de BOTOX, a obtenu l’AMM (autorisation de mise sur le marché) dans une indication esthétique : « le traitement des rides verticales intersourcilières observées lors du froncement des sourcils, lorsque celles-ci entraînent un retentissement psychologique important chez le patient » . Ce médicament est connu et utilisé depuis plus de 25 ans dans de nombreuses pathologies (strabisme, blépharoplastie, pied équin chez l’enfant, dystonies, hyperhydrose …).

En pratiquant les injections de toxine botulinique au niveau des muscles oculaires chez les patients atteints de blépharospasme, deux médecins, Jean et Alastair Carruthers, constatent un effet sur l’effacement des rides de leurs patients et effectuent leur première publication en 1989.

Mode d’action Pharmacologique : Clostridium Botulinum est une bactérie anaérobie capable de sécréter différents sérotypes de toxine botulinique qui agissent sur la libération d’acétylcholine au niveau de la jonction neuro-musculaire des muscles striés induisant une « paralysie » du muscle.

Quelles indications pour les injections de Botox (toxine botulique) ?

Depuis 2003, le Vistabel développé par le Laboratoire Allergan est autorisé en France pour le traitement des rides du lion, depuis Juin 2009 Azzalure (Laboratoire Galderma) et depuis 2010 Bocouture (Laboratoire Merz).

La toxine botulinique ou BOTOX permet de traiter les rides liées à une contraction excessive des muscles dites rides d’expression qui peuvent donner un air sévère, soucieux ou fatigué : rides du lion, rides du front et de la patte d’oie.

Comment le Botox agit-il sur les rides du visage ?

Le Dr Gauthier, pour rajeunir le regard et le haut du visage, adapte sa technique au cas par cas après une étude approfondie de chaque visage, le but étant d’obtenir des résultats naturels, permettant une mobilité du muscle frontal et des sourcils.
La connaissance parfaite de l’anatomie des muscles de la face du Dr GAUTHIER vous permet de conserver toutes les jolies expressions de votre visage.

Les rides d’expression vont s’atténuer par le relâchement des muscles faciaux responsables. Le Botox s’avère particulièrement efficace pour le rajeunissement du front (rides frontales horizontales, rides du lion ou de la glabelle) mais traite avantageusement les autres rides d’expression ( patte d’oie, rides du fumeur..).
Les rides s’estompent visiblement, rafraîchissant le visage. Le sujet paraît reposé, rajeuni sans recours à la chirurgie. Le terme de lifting médical prend ici tout son sens.

Comment se déroule une séance d’injections de toxine botulique ?

Le traitement des rides par injection de Botox se déroule au cabinet pendant une consultation avec le médecin. Au cours de l’examen, il écoute les motivations et attentes du patient et étudie les zones à traiter. Si la technique d’injection de Botox est indiquée, le traitement peut débuter.

Le Dr Gauthier définit les points d’injection avec précision. Elle dépose des quantités mesurées de produit pour provoquer le relâchement des muscles responsables des rides. L’expérience et la précision du médecin sont décisifs afin d’obtenir un résultat naturel.
Les injections sont pratiquement indolores, grâce à l’utilisation de micro-canules ou d’aiguilles ultra-fines. Si nécessaire, le patient peut appliquer un anesthésiant local (type crème EMLA) une heure avant l’intervention.

Les suites après le traitement des rides par injection de toxine botulique (Botox)

Vous pouvez reprendre immédiatement vos activités en respectant quelques précautions :

  • Vous pouvez froncer les zones injectées, évitez juste de frotter ou masser les régions traitées pendant les premières heures consécutives au traitement.
  • Évitez la pratique d’un sport intensif et de mettre la tête à l’envers pendant quelques heures après le traitement.
  • Les petites marques ou gonflements qui pourraient apparaître sur la peau disparaîtront en moins d’une heure après le traitement.
  • Le traitement peut prendre jusqu’à 15 jours pour agir pleinement mais dès le 2e jour les résultats commencent à apparaître.

Il est bon de programmer un rendez-vous de contrôle pour ajuster au besoin et parfaire les résultats car le Docteur Gauthier s’efforce de vous donner entière satisfaction à chaque traitement. Si vous avez une question particulière, n’hésitez pas à la recontacter.

Les résultats de votre traitement à la toxine botulinique ne sont pas permanents. Les effets du traitement (pas de rides au repos) durent entre 4 et 6 mois selon les patients et selon votre particularité musculaire.
Pour prolonger la durée de chaque traitement au-delà de 4 mois, respectez votre programme de rendez-vous et la fréquence de renouvellement du traitement. La première année, il est conseillé de réaliser une injection de botox tous les 4 mois, puis tous les 6 mois.

Quand les résultats apparaissent-ils ?

L’efficacité des injections de toxine botulinique apparaît progressivement, parfois dès les premières 24h et s’installe complètement en une dizaine de jours. Les rides sont estompées pour une durée de 4 à 6 mois suivant les patients. Ainsi le traitement doit être renouvelé en moyenne deux fois par an.
Cependant il faut savoir que plus ces injections sont répétées plus elles sont espacées dans le temps car les résultats tiennent de plus en plus.

Les contres indications du traitement des rides par injections de toxine botulique (Botox)

Tous les patients qui présentent des maladies neuro-musculaires type myasthénie, les femmes enceintes ou qui allaitent, les antécédents d’allergie à l’albumine.

Questions à se poser avant un acte de médecine esthétique : cliquez ici