Le traitement du sourcil par injection de toxine botulique

L’injection de Botox ou toxine botulique est un traitement efficace pour ouvrir le regard en relevant la queue de sourcils tombants avec l’âge. L’injection de Botox est une technique rapide, durable, efficace et sûre. Elle présente l’avantage de n’être ni invasive, ni irréversible. Le produit se dégrade jusqu’à élimination complète, après 6 mois environ.

Indications des injections de toxine botulique pour embellir le regard

Avec l’âge et le relâchement des tissus, la queue du sourcil va avoir tendance à tomber, à s’affaisser sur le coin externe de l’œil. Le regard semble triste ou fatigué. Cette chute du sourcil crée une sensation d’excédent cutané de la paupière supérieure.

La toxine botulique est particulièrement efficace pour donner un coup de jeune au regard. En procédant à quelques injections, le médecin va rehausser la queue du sourcil, ce qui va “ouvrir l’œil”. Parfois, il interviendra simultanément au niveau de la zone inter-sourcilière pour accentuer l’harmonie et le naturel du regard. Le rajeunissement est manifeste.

Comment se déroule une séance d’injection de Botox pour le regard ?

Le lifting du sourcil par injection de Botox se déroule au cabinet et ne nécessite pas d’anesthésie. Au cours de la consultation avec le Dr Gauthier, vous définirez ensemble les objectifs de l’intervention et elle définira l’indication médicale la plus appropriée.

Les injections sont quasiment indolores et se font en quelques minutes. Si besoin, un anesthésiant local peut être appliqué.

Le médecin pratique alors plusieurs injections très localisées pour provoquer l’effet recherché. L’expérience du praticien est précieuse car l’anatomie musculaire est complexe et le geste doit être parfait pour limiter les effets indésirables.

Dès la fin de la séance, le patient peut reprendre ces activités quotidiennes. Dans certains cas, 2 ou 3 séances peuvent se révéler nécessaires pour peaufiner et pérenniser le résultat, en fonction des particularités de chacun.

Les suites du traitement du sourcil par injection de Botox

Les bienfaits du lifting du sourcil par injection de Botox sont visibles immédiatement. Pour autant, l’intervention ne donne sa pleine mesure qu’après un délai de 2 à 4 semaines, après que la toxine est totalement assimilée.

La queue du sourcil rehaussée va dynamiser le regard, éclairer le visage.

Après la consultation, de petites rougeurs, des hématomes ou un gonflement léger peuvent apparaître aux points d’injections et autour. Ils disparaissent spontanément dans les heures suivantes.

Quand les résultats apparaissent-ils ?

La toxine botulique va mettre quelques jours pour s’installer totalement dans le muscle. Au bout d’un délai variant de 2 à 4 semaines, le résultat du lifting est optimal.

Les bienfaits sont durables, mais la toxine botulique est progressivement dégradée par l’organisme. Après 6 à 8 mois, le patient peut envisager une nouvelle intervention pour prolonger les bénéfices.

Les contre-indications du traitement des sourcils par injection de toxine botulique (Botox)

Il est recommandé d’éviter la prise d’anticoagulants, anti-inflammatoires ou certains antibiotiques pendant la dizaine de jours précédant la consultation. Les injections de toxine botulique sont contre-indiquées pour les personnes atteintes de certaines maladies auto-immunes ou inflammatoires aiguës, ou encore présentant un terrain allergique évolutif.

La toxine est aussi déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. Enfin, les sportifs de haut niveau sont invités à se signaler. Les injections peuvent causer une perte minime de tonus musculaires.

Questions à se poser avant un acte de médecine esthétique : cliquez ici