Comment traiter les rides d’amertume ?

Mis à jour le 04 Juin 2023
Comment traiter les rides d’amertume ? | Dr Gauthier | Paris

Les rides d’amertume s’installent entre la commissure des lèvres et le menton avec le vieillissement de la peau du visage, et les contractions répétées de ses muscles. Pour y remédier, les injections d’acide hyaluronique sont idéales. Elles permettent de gommer ces plis disgracieux qui ont tendance à rendre le visage triste et amer, sans nécessité d’intervention plus invasive.

Qu’est-ce que les rides d’amertume ?

Les rides d’amertume sont des plis ou creux qui se forment à partir des commissures des lèvres et qui se prolongent jusqu’au menton, dans la continuité des sillons nasogéniens. Ces plis marqués ont tendance à exacerber un air triste. Les lèvres tendent à descendre vers le bas du visage.

Ces rides sont plutôt disgracieuses et gênantes pour les personnes qui en sont porteuses, car elles créent une expression physique du visage qui ne correspond pas avec l’état intérieur des patients. Elles vieillissent le visage et donnent l’air plutôt accablé, avec une moue réprobatrice.

Quand les rides d’amertume apparaissent-elles ?

Les rides d’amertume apparaissent habituellement à partir de la cinquantaine. Elles sont un signe visible du vieillissement de la peau qui entraîne un relâchement des tissus cutanés, particulièrement visible dans le bas du visage.

Mais l’âge n’est pas la seule cause de survenue de ces plis d’amertume. En effet, les contractions répétées des muscles de cette zone, impliquées dans les expressions du visage, sont aussi responsables du creusement de ces rides et amplifient le phénomène.

Les rides d’amertume sont plus ou moins marquées selon les personnes. Elles peuvent par ailleurs apparaître à des âges différents, car chaque personne ne subit pas le vieillissement de la peau au même rythme.

L’acide hyaluronique contre les rides d’amertume

Pour combler ces plis d’amertume, il est possible d’avoir recours à une méthode de médecine esthétique bien connue : les injections d’acide hyaluronique.

L’injection d’acide hyaluronique pour les rides d’amertume permet d’obtenir un résultat esthétique très satisfaisant, sans devoir passer par une méthode chirurgicale plus invasive.

Les injections de ce produit de comblement atténuent efficacement les rides dans cette partie basse du visage en apportant un peu de légèreté pour un ensemble du visage plus harmonieux.

Habituellement, les injections ne sont pas réalisées directement dans la ride d’amertume, mais un petit peu à côté, de façon à corriger visuellement l’affaissement du bas du visage. Si ces injections un peu « à distance » de la ride ne suffisent pas à supprimer les plis d’amertume efficacement, le médecin peut alors injecter l’acide hyaluronique directement dans ces rides.

L’acide hyaluronique est un produit de comblement biodégradable. Cela signifie qu’il va petit à petit s’éliminer de l’organisme naturellement.

Les résultats esthétiques sont immédiats. Cependant, ceux-ci ne sont pas définitifs. Ils se maintiennent durant une période qui peut varier entre 6 et 24 mois, selon les personnes traitées et selon le produit utilisé. Après cette période, il faudra renouveler le geste si l’on souhaite maintenir le résultat esthétique.

L’injection d’acide hyaluronique est la méthode de médecine esthétique parfaite si l’on désire obtenir des résultats efficaces et qui se voient immédiatement sur le comblement des rides et la restauration des volumes de certaines parties du visage. Elle permet de rajeunir de plusieurs années, sans devoir passer par la case chirurgie.

Article rédigé par le Dr. Nelly Gauthier

Experte en médecine esthétique et anti-âge, principalement sur les actes à visée esthétique non-invasive pour le visage et du cou, mon approche s’appuie sur l’utilisation des produits comme le Botox et l’Acide Hyaluronique pour offrir à mes patients une beauté naturelle