Médecine esthétique : être radieuse pour la nouvelle année
Pourquoi prendre soin de sa peau pour la nouvelle année ?
La peau est un organe complexe et hautement évolutif, doté d’une formidable capacité de régénération qui met en œuvre une multitude de mécanismes cellulaires opérant tout au long de la vie. Mais c’est aussi un organe délicat, soumis en permanence à de multiples agressions extérieures ainsi qu’aux effets naturels du vieillissement physiologique. Pour conserver une peau belle et lumineuse, il n’est ainsi jamais trop tôt pour la choyer. Si le maintien d’une bonne hygiène de vie est primordial, les traitements médicaux issus de la médecine esthétique permettent une revitalisation et un embellissement conséquents de la peau, et ce dans le respect des principes du naturel.
Quels soins de médecine esthétique pour embellir sa peau ?
La luminothérapie pour régénérer sa peau
La luminothérapie constitue un traitement à la fois doux et hautement régénérant pour la peau, lui apportant de très nombreux bénéfices.
Il existe trois types de luminothérapie :
- La luminothérapie par LED, qui permet de stimuler la production de collagène et d’élastine (lumière rouge), de s’attaquer aux boutons d’acné (lumière bleue), d’améliorer la circulation sanguine et le drainage lymphatique, avec un effet bénéfique sur les rougeurs (lumière jaune), et enfin de réduire l’importance des taches pimentaires (lumière verte);
- La lumière pulsée, dont les ondes et la chaleur émises permettent de traiter, notamment, les taches solaires et la couperose tout en stimulant un renouvellement de la production d’élastine et de collagène à l’origine d’une amélioration générale de la qualité de la peau;
- Les lasers fractionnés, très efficaces pour le traitement des rides et des ridules, mais aussi pour celui des lentigos, des cicatrices d’acné et des peaux séborrhéiques.
La blépharoplastie médicale pour ouvrir son regard
La blépharoplastie médicale est une intervention non chirurgicale qui permet de traiter le relâchement cutané des paupières, les poches sous les yeux et certaines altérations affectant le cerne. Le résultat est un rajeunissement significatif du regard, qui gagne en sérénité et en vivacité.
La technologie utilisée, qui repose sur l’utilisation de microfaisceaux de plasma, s’avère également efficace dans le traitement de certaines affections cutanées touchant d’autres parties du corps.
La laser hybride Halo pour améliorer la texture de la peau
L’utilisation du laser hybride Halo, qui envoie des ondes à la fois ablatives et non ablatives, est indiquée dans le traitement des ridules et de certaines décolorations cutanées. De manière plus générale, son action permet de rendre la peau plus tonique et d’en améliorer la texture tout en bonifiant l’éclat du teint.
La plasmathérapie pour un rajeunissement du visage
La plasmathérapie, aussi connue sous la dénomination commerciale « PlexR », repose sur la génération d’un plasma très chargé énergétiquement qui provoque, entre autres, une rétraction cutanée, c’est-à-dire une stimulation des fibres d’élastine et de collagène. Une plasmathérapie est indiquée dans le traitement des excédents et du relâchement cutanés, notamment au niveau des plis des oreilles et du cou, des rides de la patte d’oie et de la lèvre supérieure, ainsi que de nombreuses irrégularités de la peau. On peut aussi l’utiliser pour effectuer une blépharoplastie médicale.