Le Blog de Nelly Gauthier

Améliorer sa peau à l’automne, après une exposition au soleil durant l’été

Votre peau du visage après l’été a souvent besoin de d’être améliorée après son exposition au soleil | Dr Gauthier

Les vacances d’été sont souvent synonymes de détente et de soleil. Si l’on savoure les effets de ce dernier sur notre peau, hâlée par ses rayons, le retour de vacances est moins plaisant ! Les UV entraînent des dégâts sur la peau du visage et sur notre corps. Peau sèche, fripée, tâches ou rides : à la rentrée, la peau a sérieusement besoin d’une bonne dose d’hydratation en profondeur et de traitements unificateurs. Lorsque les crèmes ne suffisent plus, des traitements de médecine esthétique sont possibles pour contrer le photo-vieillissement.

Pourquoi est-ce que la peau s’abîme l’été ?

Le soleil est « traître » : on se réjouit du bronzage qui nous donne bonne mine, mais l’on subit un véritable retour de bâton dès la rentrée. Les rayons UV sont responsables de coups de soleil, de déshydratation et de brûlures. La peau devient plus sèche et plus épaisse. Son hydratation devient difficile puisque l’eau stockée dans les tissus profonds n’arrive plus à atteindre l’épiderme.

Quels sont les signes d’une peau abîmée ?

Une peau abîmée se reconnaît facilement. Les effets peuvent être immédiats ou se prolonger dans le temps.

Les conséquences immédiates sont :

  • Une peau sèche
  • Des coups de soleil
  • Un épaississement de la peau
  • Une éruption cutanée
  • L’apparition de taches plus foncées ou plus claires

Sur le long terme, on peut noter une accélération du vieillissement cutané. L’exposition au soleil est en effet l’un des principaux responsables du vieillissement de la peau. Outre les effets visibles immédiatement, il est possible de voir apparaître un teint de moins en moins homogène, des rides supplémentaires, des microkystes, de la couperose… voire des mélanomes ou d’autres lésions cutanées malignes.

Quelles sont les solutions pour hydrater votre peau ?

En prévention, il est important de rappeler que l’exposition au soleil doit se faire avec la plus grande prudence. Protégez votre peau grâce à une crème contenant un SPF élevé afin de limiter les dégâts. Usez des crèmes hydratantes tout au long de l’été et à votre retour.

Quelles sont les solutions pour améliorer la qualité de votre peau  ?

Face aux agressions du soleil et aux changements de température, la peau asséchée peut avoir besoin de traitements en profondeur pour une meilleure santé des tissus.

La luminothérapie : embellissement de votre peau

La lumière du soleil n’est pas la même que celle que l’on utilise en médecine esthétique pour régénérer la peau. En effet, la luminothérapie est une technique qui consiste à exposer la peau à des lumières froides pour stimuler l’action des fibroblastes. La lumière utilisée est très douce et permet de lutter contre les signes d’une peau fatiguée.

Le BBL HERO : éliminer les rougeurs et les tâches

Le BBL HERO : il s’agit d’un traitement à base de lumière intense pulsée. Les résultats sont rapides, la texture de la peau est améliorée, les pores de peau resserrés, le teint uniformisé (rougeurs et tâches s’éliminent) et en bonus, il a été prouvé que les gènes de la peau sont rajeunis. Ce traitement est tellement bon pour la peau que tous les types de peau en bénéficient.

Laser hybride halo : améliorer la qualité de votre peau en la renouvelant.

Le laser hybride halo est appliqué sur la peau grâce à une pièce à main qui cible précisément les zones à traiter. En combinant la technique d’un laser ablatif et non-ablatif, le laser hybride halo exploite différentes longueurs d’ondes pour améliorer la texture et la qualité de la peau. Les dommages du soleil sont ainsi traités efficacement et en profondeur grâce à cette technique innovante

Pour aller encore plus loin et traiter la peau en profondeur lorsque la cosmétique ne suffit plus, vous pouvez opter pour une autre solution de médecine esthétique : La plasma thérapie.

La plasma thérapie : pour rétracter efficacement la peau lorsqu’elle est relâchée

La plasma thérapie est une technique médico-chirurgicale. Elle s’applique sur des zones limitées (paupières, lèvres, menton etc…)
Les gaz présents entre la pièce à main utilisée et la peau à traiter sont exposés à un plasma par ionisation. L’énergie libérée par ce plasma permet de corriger la rétraction cutanée et donc de lisser la peau. Différentes zones peuvent faire l’objet d’un traitement par plasma thérapie comme les paupières supérieures et inférieures, les rides de la patte d’oie, des lèvres, du menton etc … Le rétablissement de l’échange ionique dans les cellules permet de réactiver l’hydratation de la peau de ces zones.

Elle permet de rajeunir une zone du visage sans avoir recours à la chirurgie, ou en complément de cette dernière.

Dr. Nelly Gauthier

Article rédigé par le Dr. Nelly Gauthier

Experte en médecine esthétique et anti-âge, principalement sur les actes à visée esthétique non-invasive pour le visage et du cou, mon approche s'appuie sur l'utilisation des produits comme le Botox et l’Acide Hyaluronique pour offrir à mes patients une beauté naturelle

Commentaires

N’hésitez pas à laisser un commentaire au Dr Nelly Gauthier, elle vous répondra dans les meilleurs délais