Toxine botulique et grossesse

Mis à jour le 05 Juin 2023
Découvrez si les injections de Botox et grossesse sont compatibles | Dr Gauthier | Paris

Chaque étape de la vie mérite d’être vécue dans le plus grand bien-être, en accord avec soi-même et avec son corps. La médecine esthétique permet de renforcer l’estime de soi : certaines situations requièrent toutefois de retarder une intervention de médecine esthétique.

Définition : qu’est ce que le Botox ?

A l’origine, la toxine botulique est neurotoxine fabriquée par un germe de la même famille que le tétanos, et responsable d’une affection sérieuse : le botulisme. Le principal symptôme de cette pathologie est la paralysie de tous les muscles. En 1985, la première utilisation dans le cadre du traitement de certaines formes de strabisme a donné des résultats épatants : les patients semblaient rajeunir.

L’intérêt pour la toxine botulique pour le traitement des signes du vieillissement est alors né.

La protéine purifiée de la toxine botulique se nomme Botox et son application couvre différents champs de la médecine, notamment en ophtalmologie.

En médecine esthétique, on utilise des doses plus faibles pour inhiber la contraction des muscles responsables de certaines rides.

Pourquoi faire des injections de Botox ?

Avec l’âge, des rides d’expression -ou rides dynamiques- se forment lorsque la production d’élastine et de collagène diminue dans l’organisme. Moins hydratée et moins flexible, la peau se strie de sillons dans les zones sujettes à une forte mobilité.

Les zones particulièrement exposées à l’apparition des rides sont les suivantes :

  • Front
  • Entre les sourcils (ride du lion)
  • La patte d’oie, le coin externe des yeux
  • Les sillons naso-géniens

Le visage peut alors paraître triste et fatigué, même lorsque son propriétaire est en pleine forme. Les injections de Botox sont alors utilisées pour corriger ces signes de l’âge et rajeunir le visage. A titre préventif, elles permettent également de retarder l’apparition des sillons cutanés.

Les injections de Botox permettent de rajeunir l’ensemble du visage en procédant à un lifting de la peau sans chirurgie, et de façon réversible.

Est-il possible de continuer les injections de Toxine Botulique durant sa grossesse ?

La littérature médicale et scientifique ne recense aujourd’hui pas de lien direct entre l’injection de toxine botulique et un éventuel effet malformatif ou toxique sur le fœtus. Toutefois, il est nécessaire de prendre le plus de précautions possibles pour la santé du bébé et de sa mère. Par conséquent, l’utilisation de la toxine botulique est déconseillée pendant la grossesse.

Les futures mamans qui souhaiteraient avoir recours à des injections de Botox peuvent cependant se renseigner sur cette intervention pour en bénéficier après leur grossesse.

Article rédigé par le Dr. Nelly Gauthier

Experte en médecine esthétique et anti-âge, principalement sur les actes à visée esthétique non-invasive pour le visage et du cou, mon approche s’appuie sur l’utilisation des produits comme le Botox et l’Acide Hyaluronique pour offrir à mes patients une beauté naturelle