Le Blog de Nelly Gauthier

Précautions à prendre après le botox

Botox - Dr Nelly Gauthier

Les injections de botox sont aujourd’hui un des actes de médecine esthétique les plus pratiqués au monde. Le botox est relativement stable et occasionne peu d’effets secondaires. Cependant, pour optimiser au mieux le résultat de son injection de toxine botulique, quelques précautions sont à respecter.

Qu’est-ce que le botox ?

La toxine botulique, ou Botox, est une substance qui diminue la contraction musculaire. Elle agit au niveau de la jonction neuromusculaire par son action myorelaxante. Plusieurs types de toxine botulique existent. Le Botox est le dérivé de la toxine botulique A.

En médecine esthétique, le Botox est utilisé pour rajeunir un visage, traiter l’hyperhidrose, etc.

Les effets du botox

Le Botox est injecté pour détendre les nerfs responsables des contractions musculaires de certaines parties du visage et du corps. Son utilisation la plus courante concerne le visage.
Il permet de lisser les rides d’expression du tiers supérieur du visage, notamment la ride du lion, la patte d’oie, les rides du front. Les muscles se contractent moins et les rides et ridules disparaissent. Les injections de botox sont particulièrement efficaces pour rajeunir le regard et relever la pointe des sourcils. Il peut aussi être utilisé pour corriger le profil d’une personne en agissant sur la pointe du nez et du menton.

Qu’a-t-on le droit de faire après le botox ?

Il est possible de reprendre ses activités habituelles et son travail dès la sortie du cabinet, en suivant bien sûr les recommandations du médecin. Il n’y a pas d’arrêt de travail après des injections de produit de comblement.

La pratique du sport est possible mais après un délai de 24 heures, le temps que le botox soit stabilisé dans les zones traitées.

Quels sont les interdits après des injections de botox ?

En revanche, il ne faut pas s’allonger ou pratiquer un effort physique intense pendant les 2 premières heures qui suivent une injection de toxine botulique.

Il faut aussi éviter de garder la tête vers le bas pour ne pas faire bouger le botox vers des muscles non concernés par les injections. Cela pourrait occasionner des effets secondaires imprévus.

Pendant les 6 premières heures qui suivent l’injection, les patients sont invités à ne pas masser ou toucher les zones injectées, notamment le visage.

Dr. Nelly Gauthier

Article rédigé par le Dr. Nelly Gauthier

Experte en médecine esthétique et anti-âge, principalement sur les actes à visée esthétique non-invasive pour le visage et du cou, mon approche s'appuie sur l'utilisation des produits comme le Botox et l’Acide Hyaluronique pour offrir à mes patients une beauté naturelle

Commentaires

N’hésitez pas à laisser un commentaire au Dr Nelly Gauthier, elle vous répondra dans les meilleurs délais