Médecine esthétique, faut-il le dire ?
En quoi consiste la médecine esthétique ?
La médecine esthétique désigne tous les actes médicaux qui visent à corriger ou améliorer certaines anomalies physiques pouvant être perçues comme inesthétiques. Elle est également utilisée de façon préventive pour contrer les signes du vieillissement cutané.
Les actes de médecine esthétique sont non invasifs et ne nécessitent pas de chirurgie ni d’anesthésie. Les résultats esthétiques obtenus sont habituellement non définitifs et réversibles. Pour maintenir les effets, vous devez renouveler les gestes à intervalle régulier.
La médecine esthétique comprend bon nombre de techniques capables de traiter plusieurs zones du visage et du corps. Cependant, les deux traitements les plus connus sont les injections d’acide hyaluronique et les injections de botox au niveau du visage.
Pourquoi est-il difficile d’aborder le sujet de la médecine esthétique en France ?
Il est assez habituel en France de commenter de manière plus ou moins implicite le physique des autres. Vouloir modifier son apparence peut alors être une source d’appréhension importante.
Parler de médecine esthétique en famille
Nous partageons certaines de nos caractéristiques physiques avec des membres de notre famille. De ce fait, le désir de modifier son apparence peut être mal perçu par ceux-ci, notamment par les parents, pour qui ces caractéristiques peuvent être assimilées à un héritage physique.
Parler de médecine esthétique entre amis
Dans certains cercles amicaux, il peut exister un fort sentiment d’assimilation et de solidarité face aux temps qui passe et ses effets sur nos visages et nos corps. Recourir à la médecine esthétique peut alors être perçu par certains amis comme une trahison, ou du moins, entraîner un sentiment de compétition.
Parler de médecine esthétique au travail
Les tabous peuvent aussi se révéler dans le monde du travail, où la compétition fait rage. Ainsi, exprimer le souhait de modifier son apparence pour paraître plus jeune peut être perçu par certains collègues comme un désir d’acquérir plus d’avantages que les autres.
Doit-on parler de ses projets esthétiques à son entourage ?
Aucune règle n’existe, ni d’obligation. Votre corps et votre visage vous appartiennent et ce que vous souhaitez modifier ne regarde que vous.
Toutefois, plusieurs critères peuvent vous aider à prendre votre décision si vous hésitez à discuter de votre acte de médecine esthétique avec une personne de votre entourage.
Tout d’abord, la nature du traitement. Un lifting du visage est plus susceptible d’entraîner des questions et incompréhensions, alors qu’une chirurgie pour recoller ses oreilles, par exemple, semble moins sujette aux appréciations.
Ensuite, votre âge peut se révéler être un critère déterminant. Décider de réaliser un geste de médecine esthétique à un âge encore précoce soulève potentiellement des interrogations chez votre entourage, qui tente ensuite de vous en dissuader.
Face à un proche qui ne partagerait pas votre enthousiasme concernant votre projet, il est bon de lui rappeler avec bienveillance qu’il s’agit de votre corps, et que seul votre bien-être psychologique et physique est en jeu.
Le Dr Gauthier vous propose des résultats naturels
Les progrès effectués en médecine et chirurgie esthétique depuis plusieurs années permettent d’obtenir des résultats discrets et très naturels.
Le Docteur Nelly Gauthier vous propose toujours les solutions les plus adaptées à vos souhaits, en privilégiant la subtilité du résultat esthétique.
Dès lors, il est possible que votre entourage vous trouve particulièrement en beauté, et ne soupçonne même pas le recours à un traitement esthétique !
Comments
Anna
Published on 04 juin 2022
Bonjour
Quelle méthode utilisez-vous pour les ridules autour des lèvres?
Merci
Dr Gauthier
Published on 04 juin 2022
Bonjour, Tout dépend des ridules, de leur profondeur, de leur longueur, de leur prolongation sur les lèvres et de la qualité de la peau en général.