Le Blog de Nelly Gauthier

Injections : quelles différences entre acide hyaluronique et botox ?

Acide hyaluronique et botox - Dr Gauthier

Au fil des ans, la peau se relâche et perd en élasticité. Sa densité se réduit. L’apparition des premiers signes de l’âge est la période idéale pour entreprendre des injections d’acide hyaluronique ou de botox. Quels sont les points communs et les différences entre ces deux produits de comblement ?

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une substance qui existe naturellement dans notre organisme. Ce dernier la produit, mais cette production s’amenuise avec le temps. L’acide hyaluronique permet aux tissus de se renouveler et contribue à la bonne hydratation de la peau. Les injections d’acide hyaluronique comblent la perte de volume de certaines zones du visage (ride du lion, cernes, sillons nasogéniens, rides du contour de la bouche…).

Qu’est-ce que le Botox ?

Le botox, ou toxine botulique, est aussi un produit de comblement. À l’origine, cette substance était utilisée pour corriger certains tics du visage en neutralisant les spasmes et contractions musculaires involontaires. Aujourd’hui, il est utilisé en médecine esthétique pour son action rajeunissante, notamment sur la partie haute du visage. Le botox est particulièrement recommandé pour traiter les pattes d’oie, les rides du lion et de la glabelle, et les rides du front. Après injection, les rides sont atténuées et peuvent même disparaître.

Les différences entre l’acide hyaluronique et la toxine botulique

Les injections d’acide hyaluronique comblent les creux et les rides. Elles redonnent du volume au visage.

Les injections de botox, quant à elle, ne comblent pas les rides. Elles servent à relâcher les muscles dont les contractions répétées ont engendré des rides ou des ridules d’expression. Par ailleurs, le botox n’est pas recommandé pour traiter le bas du visage, car il pourrait être responsable de malformations dans cette zone.

Les points communs entre l’acide hyaluronique et le Botox

Il existe des similitudes entre les deux produits d’injections, ce qui peut porter à confusion.

Les deux substances apportent :

  • un lifting médical (rajeunissement facial sans chirurgie) ;
  • un effet provisoire : les injections sont à renouveler régulièrement, environ tous les 2 ans pour l’acide hyaluronique et tous les 6 mois pour le botox.

Faut-il choisir entre les deux ?

Le choix de la substance à injecter va dépendre des zones à traiter et de vos souhaits. Le chirurgien esthétique réalise un diagnostic après un examen clinique. Cela permet de vérifier s’il s’agit d’un défaut à corriger de manière isolée, ou d’un traitement médical de rajeunissement général du visage.

Pour autant, les injections des deux produits sont parfaitement compatibles. Il est tout à fait possible de concevoir un traitement global du visage pour rajeunir et réparer la perte de volume de certaines zones. Le traitement se déroule au cabinet médical, en quelques minutes, et ne nécessite pas de temps de convalescence. La reprise des activités socioprofessionnelles est possible dès la sortie du cabinet.

Dr. Nelly Gauthier

Article rédigé par le Dr. Nelly Gauthier

Experte en médecine esthétique et anti-âge, principalement sur les actes à visée esthétique non-invasive pour le visage et du cou, mon approche s'appuie sur l'utilisation des produits comme le Botox et l’Acide Hyaluronique pour offrir à mes patients une beauté naturelle

Commentaires

N’hésitez pas à laisser un commentaire au Dr Nelly Gauthier, elle vous répondra dans les meilleurs délais