ILLUSTRATION DU VIEILLISSEMENT Partie #4 LES TRAITEMENTS CORRECTIFS ACTUELS

Mis à jour le 04 Juin 2023
Les traitements correctifs dans la médecine esthétique. Dr Nelly Gauthier Paris

Phénomène biologique inéluctable le vieillissement commence vers la trentaine.

Aujourd’hui, pour lutter contre le vieillissement du visage nous avons des moyens qui permettent :

  • de le prévenir,
  • de le retarder,
  • ou de le traiter.

À l’heure actuelle, PRÉVENIR le vieillissement et le RETARDER consistent à :

  • se protéger des expositions solaires directes,
  • vivre sainement (sans tabac),
  • avoir une bonne alimentation (vitamines contenues dans les fruits et légumes),
  • une bonne hydratation (pour renouveler et rafraîchir l’eau de nos cellules)
  • et une activité physique (pour maintenir un bon turn-over de l’activité de nos cellules).

Pour CORRIGER les signes de vieillissement, soit au début lorsqu’ils commencent à s’installer ou plus tard lorsqu’ils se sont déjà installés, nous avons à notre disposition plusieurs produits et techniques adaptés.

SEULE UNE ÉTUDE DÉTAILLÉE DE VOTRE VISAGE et DES SIGNES DE VIEILLISSEMENT QUI S’Y SONT INSCRITS PERMETTRONT DE CHOISIR LA MEILLEURE SOLUTION parmi tous les produits et les techniques existantes.

Voici une liste (non exhaustive) des techniques illustrées dans la vidéo # 4 :

1. L’Acide Hyaluronique :

C’est une molécule de comblement qui présente beaucoup d’avantages par rapport aux autres. Cette molécule existe dans notre corps en grande quantité, elle est malléable dans sa fabrication (consistances différentes en fonction des besoins), à une durée de vie qui peut atteindre confortablement 2 voire 3 années, présente excessivement peu d’effets secondaires (sauf si elle est mal injectée) et peut être retirée si le résultat vous pose des problèmes.

2. La toxine botulinique (ou toxine botulique ou communément appelée botox) :

Cette molécule connue et utilisée en médecine depuis les années 1975 a une action quasi-exclusive sur les muscles. Hors, comme nous l’avons vu dans les vidéos précédentes, les muscles du visage vieillissent en se contractant et perdent la possibilité de se relâcher. Mettre quelques gouttes de botox, à des endroits stratégiques et dans certains muscles du visage (les plus contractés) va redonner à votre visage une expression plus fraîche, plus détendue et redonnera de l’éclat à votre regard.

3. Les lumières « laser »

 I- laser pigmentaire :

En utilisant un certain type de lumière on peut éliminer les tâches solaires qui se sont formées au cours du temps. En utilisant cette spécificité sur la couleur de ces lumières laser on peut aussi éclaircir le teint de tout le visage.

 II- laser vasculaire :

Même principe de spécificité de la lumière qui se focalise ici sur le rouge et le violet des vaisseaux apparaissant en surface de la peau (comme la couperose) pour les éliminer.

 III- le laser épilatoire :

Ici la lumière cible le bulbe pileux en le détruisant empêchant donc la repousse du poil.

4. La mésothérapie :

Un cocktail de « vitamines » et autres produits « hydratants » sont mis sous la peau à l’aide de multiples piqûres. L’effet est de courte durée et doit être répéter pour se maintenir.

5. Les peelings :

Application locale et contrôlée par le spécialiste d’une substance chimique entraînant l’élimination des couches superficielles de la peau.

6. Les traitements de chaleur :

Notre collagène, porté à des températures au-dessus de 42 degrés, se contracte et relance une synthèse de collagène tout neuf. Cette chaleur efficace est obtenue par l’émission d’ondes :

  • i)- électromagnétiques pour la radiofréquence
  • ii)- ultrasoniques pour les ultrasons

7. Les LED, Light Emitting Diode :

Il s’agit d’une lumière “froide” de différente couleur qui est absorbée par les cellules de la peau en augmentant leur production d’énergie. Cette énergie sert utilement pour aider à la réparation des dégâts quotidiens de notre peau ou dans les suites opératoires pour aider à la cicatrisation. Il est bon d’augmenter le niveau d’énergie de nos cellules régulièrement vu les agressions quotidiennes que nous subissons.

8. Toutes ces méthodes plus ou moins combinées :

Elles permettent de régénérer les cellules cutanées, les fibres de collagène et les fibres d’élastine contenues dans notre peau assurant sa réjuvénation esthétique.

SEULE UNE ÉTUDE DÉTAILLÉE DE VOTRE VISAGE et DES SIGNES DE VIEILLISSEMENT QUI S’Y SONT INSCRITS PERMETTRONT DE CHOISIR LA MEILLEURE SOLUTION parmi tous les produits et les techniques existantes.

Article rédigé par le Dr. Nelly Gauthier

Experte en médecine esthétique et anti-âge, principalement sur les actes à visée esthétique non-invasive pour le visage et du cou, mon approche s’appuie sur l’utilisation des produits comme le Botox et l’Acide Hyaluronique pour offrir à mes patients une beauté naturelle