Comment corriger une pointe de nez tombante sans chirurgie ?

Mis à jour le 05 Juin 2023
Comment corriger une pointe de nez tombante sans chirurgie ? | Dr Gauthier | Paris

Les petits défauts du nez, comme une pointe de nez tombante, sont cause de complexes pour un certain nombre de patients. Aujourd’hui, grâce à la toxine botulique et à l’acide hyaluronique, la chirurgie n’est plus la seule option pour corriger visiblement une pointe de nez tombante.

Pourquoi ma pointe de nez est tombante ?

La pointe de nez tombante, ou pointe de nez plongeante, est un petit défaut relativement fréquent avec le vieillissement. En effet, la pointe du nez tend à descendre lorsque nous parlons ou que nous sourions, par l’action du muscle abaisseur du septum nasal (aussi appelé depressor septi nasi).

Toutefois, chez certaines personnes, la pointe de nez tombante est constitutionnelle, et les expressions du visage ne font qu’accentuer le phénomène. Lorsque l’hyperactivité du depressor septi nasi est en cause, le problème peut tout à fait être corrigé sans chirurgie esthétique.

Comment est utilisée la toxine botulique en médecine esthétique ?

La toxine botulique, plus connue sous son nom commercial de Botox, est une substance utilisée en médecine esthétique pour inhiber l’action de certains muscles.

Grâce à de simples injections de ce produit, la contraction de muscles précis du visage est inhibée de manière contrôlée, ce qui permet par exemple de réduire les rides d’expression, ou de corriger une pointe de nez qui tombe.

La toxine botulique est utilisée uniquement en cabinet médical, par un médecin autorisé à pratiquer cette technique. En effet, le procédé d’injection doit être parfaitement maîtrisé pour corriger la forme du nez tout en conservant un aspect naturel.

Corriger une pointe de nez tombante avec du Botox

La correction d’une pointe de nez tombante au Botox relève de ce que l’on appelle la rhinoplastie médicale (techniques non chirurgicales pour améliorer la forme du nez).

Pour relever la pointe du nez, le médecin injecte le produit directement dans le muscle “depressor nasi septi”, qui se contracte lorsque le patient parle ou sourit. Ce muscle se situe à la base du nez, au-dessus de la lèvre supérieure.

L’effet optimal de la rhinoplastie au Botox peut être apprécié environ 4 jours après l’injection. Le résultat est naturel, en effet le médecin veille toujours à éviter les sur-corrections. Le patient n’éprouve aucune difficulté à sourire ou à parler, son expression n’est pas figée.

Les résultats du Botox pour relever la pointe du nez sont stables pendant environ 6 mois après la séance.

Corriger la pointe de nez tombante avec de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une autre solution de choix pour corriger une pointe de nez tombante. L’injection est réalisée à la base du nez, ce qui permet de soulever la pointe pour harmoniser la zone.

Naturellement présent dans notre corps, l’acide hyaluronique est une molécule résorbable, utilisée pour ses propriétés hydratantes et volumatrices. Au niveau du visage, les injections d’acide hyaluronique permettent aussi bien de corriger les rides et de retendre la peau, que de corriger les petits défauts du nez comme une pointe tombante.

Quels sont les avantages de la toxine botulique pour corriger une pointe de nez tombante ?

L’injection de toxine botulique présente de nombreux avantages. C’est une technique médicale et non invasive, beaucoup plus simple à mettre en œuvre qu’une chirurgie. La séance est rapide, et les suites sont plus légères qu’après une chirurgie du nez.

Aussi, les résultats de la rhinoplastie médicale ne sont pas irréversibles, ce qui rassure un certain nombre de patients qui hésitent à sauter le pas.

Quels sont les avantages de l’acide hyaluronique pour corriger une pointe de nez tombante ?

L’injection d’acide hyaluronique est une autre technique avantageuse. Comme le Botox, c’est un procédé rapide et simple à mettre en œuvre, qui ne prend que quelques minutes.

Les résultats sont harmonieux et naturels : la pointe du nez est relevée, et les proportions initiales de votre visage sont conservées. La durée des effets est d’environ 1 an après l’injection. Lorsque l’indication d’un remplissage de la bosse du nez est réalisable, le résultat est encore plus durable.

Article rédigé par le Dr. Nelly Gauthier

Experte en médecine esthétique et anti-âge, principalement sur les actes à visée esthétique non-invasive pour le visage et du cou, mon approche s’appuie sur l’utilisation des produits comme le Botox et l’Acide Hyaluronique pour offrir à mes patients une beauté naturelle