Le lifting cervico-facial est-il fait pour vous ?
Qu’est-ce que le lifting cervico-facial ?
Le lifting cervico-facial est une intervention chirurgicale sur le visage. Il fait partie de l’une des techniques de lifting les plus fréquemment réalisées. Il se concentre sur la partie inférieure du visage pour corriger les joues, les bajoues, l’ovale du visage et le cou.
Il consiste à retendre les tissus de la peau ainsi que les muscles sous-cutanés. Le résultat est aujourd’hui tout à fait naturel, sans aspect « plastique figé », et durable.
Définition du relâchement cutané
Le relâchement des tissus cutanés se traduit par une fonte des graisses et des muscles au niveau du visage. Ce phénomène est amplifié avec la gravité. L’ovale du visage est moins défini, révélant aussi parfois des bajoues. Les paupières deviennent tombantes. Chez certaines personnes, un double menton peut se former.
Le cou est lui aussi impacté. Cette zone particulièrement fragile du corps (en raison de la finesse de sa peau) est sujette à la perte de tonicité, à l’apparition de petits plis disgracieux ou bien d’un aspect fripé.
Le relâchement cutané résulte de multiples causes dont les principales sont imputables au vieillissement et au stress oxydatif. D’autres facteurs environnementaux peuvent aggraver ce phénomène, comme l’exposition au soleil, le manque de sommeil, les modifications hormonales, le tabac, etc.
À qui s’adresse le lifting cervico-facial ?
Le lifting cervico-facial est généralement réalisé chez les personnes autour de 50 ans présentant un relâchement cutané plutôt avancé. L’état de la peau, le type de visage ainsi que les souhaits de chaque patient sont bien sûr étudiés avec minutie avant d’envisager un tel geste chirurgical.
Le lifting cervico-facial ne peut être réalisé chez les personnes trop jeunes, car le résultat esthétique ne serait pas satisfaisant. Il en est de même chez les personnes trop âgées, dont la peau ne serait pas assez élastique pour ce type d’opération.
Liftings médicaux : méthode non invasive
Chez les personnes présentant un relâchement cutané modéré, il est possible d’avoir recours à une méthode sans chirurgie : on parle aussi de lifting médical. Il existe plusieurs façons d’aborder un ”lifting médical ». L’une d’entre elles suit un protocole particulier, élaboré par un chirurgien brésilien, le Dr Mauricio Di Maio.
MD Codes : rajeunissement du visage
La technique des MD Codes du docteur Di Maio consiste à cartographier toute la surface du visage par zones, et à injecter de l’acide hyaluronique Juvederm® dans des points stratégiques de façon à réaliser un rajeunissement global du visage.
Ce traitement est entièrement personnalisé en fonction de chaque personne et de ses attentes en matière de correction esthétique. Dans ces conditions, la consultation avant le geste est très importante. Le Dr Gauthier y accorde une très grande importance, et prend le temps nécessaire à l’élaboration d’une stratégie thérapeutique parfaitement adaptée à chaque patient.
Beauty decoded : la beauté décodée
À l’origine, il s’agit majoritairement d’un protocole d’injection d’acide hyaluronique de la gamme Allergan® Juvederm® qui considère le visage dans son intégralité.
Ce protocole repose sur la notion, en anatomie esthétique, qu’il existe des points clés sur lesquels reposent la beauté et la fraîcheur d’un visage.
L’analyse minutieuse de ces points clés permet de décoder les points forts et les points faibles de chaque visage, d’où le concept beauty decoded du docteur Di Maio.
Grâce à la qualité des produits utilisés, la bonne analyse et la bonne technique, il sera possible d’agir sur les points clés “défectueux” afin de redonner au visage beauté, harmonie et fraîcheur.