Le PlexR est-il adapté à tout le monde ?

Mis à jour le 04 Juin 2023
Le PlexR en médecine esthétique : pour qui ? | Dr Gauthier | Paris

Le PlexR est une technique de médecine esthétique innovante qui utilise l’énergie plasma afin d’entraîner une biostimulation du derme et de l’épiderme. Le geste permet de corriger de nombreux signes du vieillissement cutané ainsi que certaines imperfections de peau de manière non invasive et durable.

Qu’est-ce que le PlexR, ou plasma thérapie, en médecine esthétique ?

Le PlexR est fondé sur la technologie du plasma exérèse. Il s’agit d’une énergie chargée en électrons et en ions capable de vaporiser la couche superficielle de l’épiderme de façon indolore. Durant la séance, le praticien utilise un outil de type stylo qui va flasher une lumière sur la peau sans la toucher.

Le PlexR crée un arc d’énergie plasmatique puissant basé sur la différence de potentiel entre le stylo et la peau. Les gaz situés entre ces deux éléments sont ionisés, provoquant une énergie intense qui va permettre de traiter de diverses affections de la peau, et ce, sur toutes les couleurs de peau.

Grâce à cette technologie novatrice, le PlexR est adapté à de nombreuses indications :

Rajeunir le regard

Le PlexR est souvent utilisé pour corriger des paupières supérieures ou inférieures fripées ou tombantes. On l’utilise également en complément d’une blépharoplastie chirurgicale, ou pour conserver les résultats obtenus à la suite de cette opération. En revanche, il ne permet pas de traiter les poches de graisse.

Raffermir la peau

Le PlexR aide à corriger le relâchement localisé de la peau du visage. Il peut être utilisé sur certaines zones du corps sujettes au relâchement cutané, comme le ventre, les bras, le cou ou encore les oreilles. La cicatrisation sur la peau du corps est plus llongue. Ce traitement peut aussi compléter un lifting du visage (avant ou après celui-ci) pour un résultat optimal.

Atténuer les rides

La technologie du plasma exérèse permet d’atténuer l’apparence des rides de la patte d’oie, des rides du front ou des rides dites « codes barre » présentent autour de la bouche.

Traiter certaines affections dermatologiques

Le PlexR peut être indiqué en présence de certaines pathologies de la peau, comme :

  • Les verrues ;
  • Les angiomes ;
  • Les fibromes ;
  • Les cicatrices (chéloïdes, blanches, acné, vergetures…)
  • Le Xanthelasma (plaques de graisse de couleur blanchâtre ou jaunâtre au niveau de l’œil) ;
  • Certaines taches de soleil stables, comme les éphélides ou lentigos, mais pas les mélasmas.

Quels sont les avantages du PlexR pour retendre la peau sans chirurgie ?

Le PlexR permet de corriger de nombreuses affections de la peau sans recourir à une chirurgie. C’est notamment le cas pour le traitement les paupières, sans devoir passer par une blépharoplastie chirurgicale, et donc, en évitant les incisions et les saignements.

Le soin, effectué par le Dr Gauthier se fait en une seule séance. Le courant engendré par l’utilisation du stylo PlexR agit en superficie et ne traverse pas le corps.

Ce traitement est non-invasif.

Après la séance, des croûtes apparaissent sur les zones travaillées, puis s’éliminent en deux semaines. Elles laisseront place à une peau neuve et rose-rouge qui se maquillera facilement.

De plus, les résultats esthétiques continuent de s’améliorer graduellement le temps de la cicatrisation complète, qui dure environ deux mois. Les effets se maintiennent pendant approximativement 5 ans pour ce traitement.

Qui peut bénéficier d’un traitement au PlexR ?

Le traitement par arc voltaïque est la solution idéale pour traiter de nombreuses personnes.

Un bilan est toutefois nécessaire pour s’assurer de l’absence de contre-indications.

Au cours de la première consultation médicale, le Docteur Gauthier procède à un examen clinique pour poser un diagnostic formel, contrôler les contre-indications possibles, et décider du plan de traitement le plus adapté à chaque personne en fonction de l’affection à traiter.

Le Docteur Gauthier peut vous proposer un traitement alternatif en cas de prédispositions à un éventuel risque lié au PlexR, se traduisant par la pigmentation de la peau sous forme de tâches.

Article rédigé par le Dr. Nelly Gauthier

Experte en médecine esthétique et anti-âge, principalement sur les actes à visée esthétique non-invasive pour le visage et du cou, mon approche s’appuie sur l’utilisation des produits comme le Botox et l’Acide Hyaluronique pour offrir à mes patients une beauté naturelle