Combien de temps durent les effets de la plasmathérapie ?
En quoi consiste la plasmathérapie en médecine esthétique ?
Le Plexr® est un traitement esthétique basé sur la technologie du plasma exérèse. Concrètement, le geste utilise une énergie chargée en ions et électrons en vaporisation sur la couche superficielle de l’épiderme. Ce traitement se fait sous anesthésie locale et est donc indolore.
Pendant une séance de Plexr®, votre médecin “flashe” une lumière sur la peau, grâce à un outil stylo. L’appareil ne touche pas la peau. Un arc d’énergie plasmatique puissant va se former à partir de la différence de potentiel entre l’outil et la peau, libérant alors une énergie intense capable de soigner de nombreuses affections cutanées.
Ce traitement est possible sur toutes les carnations de peau en prenant les précautions nécessaires et un bon suivi.
Sans passage de courant et sans contact direct avec la peau, il s’agit d’un traitement épidermique d’une haute précision qui permet un renouvellement de l’épiderme laissant la zone traitée plus ferme et plus lisse.
Lorsqu’il est réalisé par un médecin expert, il est rapide, indolore, et n’entraîne aucune cicatrice, ce qui représente une véritable alternative à un acte chirurgical plus invasif, notamment pour le traitement des paupières flétries, des rides péribuccales dites “code barres” et des zones de relâchement cutané sur le visage.
Mais le Plexr® peut aussi très bien accompagner une intervention de chirurgie esthétique, par exemple avant ou après un lifting du visage, de façon à maximiser les effets rajeunissants.
Dans quels cas la plasmathérapie est-elle recommandée ?
Le Plexr® est une technologie innovante qui peut être utilisée pour traiter de nombreuses indications :
- Rajeunissement du regard : on utilise souvent la plasmathérapie pour défroisser les paupières ou traiter une paupière tombante. Il est aussi possible de recourir à cette solution pour compléter une blépharoplastie chirurgicale ou maintenir les résultats esthétiques obtenus après cette chirurgie. Par contre, le Plexr® n’est pas efficace contre les poches de graisse sous les yeux.
- Raffermissement cutané : la plasmathérapie permet de lutter contre le relâchement cutané localisé sur le visage et dans certaines parties du corps (bras, ventre, cou, oreilles…). Elle peut être utilisée associée à un lifting chirurgical pour optimiser les effets du rajeunissement.
- Lissage des rides : Le traitement du plasma exérèse lutte efficacement contre les rides, notamment les rides frontales, les pattes d’oie, et les rides du contour de la bouche.
- Traitement de certaines maladies dermatologiques : comme les verrues, les fibromes, les angiomes, certaines cicatrices (notamment d’acné), les vergetures, les lentigos…
Le Plexr® ne peut pas être utilisé chez les personnes porteuses d’un pacemaker ou d’un implant électrique, les femmes enceintes et les patients épileptiques.
Combien de temps durent les effets de la plasmathérapie ?
Cette solution de médecine esthétique offre des résultats très satisfaisants dans de nombreuses affections de peau et signes visibles du vieillissement cutané.
Les effets sont visibles tout de suite après la disparition des petites croutes qui se forment après une séance. Ils continuent de s’améliorer petit à petit, pour atteindre un résultat définitif après environ une semaine.
La durée des effets varie en fonction de l’indication et des personnes. En moyenne, il faut compter un an pour le traitement des rides, à partir de deux ans pour le traitement des paupières, et encore plus longtemps pour les affections dermatologiques.
Pour conserver plus durablement les bienfaits de la plasmathérapie, il est vivement recommandé de réaliser des séances d’entretien. Il faudra alors tout de même respecter un temps de repos de quelques mois entre chaque rendez-vous.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce traitement novateur de plasmathérapie ? Contactez-nous !
Commentaires
Mathieu
Publié le 14 août 2024
Bonjour Dr, je suis Mathieu, il y a un mois J’ai subi une opération du genou il y a plusieurs mois, et malgré toute la rééducation que j’ai faite, j’ai encore des douleurs persistantes qui ne semblent pas vouloir disparaître. Franchement ça commence vraiment à me déprimer, car ça m’empêche de reprendre mes activités sportives habituelles. J’ai entendu parler de la plasmathérapie, et j’ai lu que ce traitement pouvait aider à la régénération des tissus et à la réduction de l’inflammation. Pensez vous que la plasmathérapie pourrait être efficace pour soulager mes douleurs et accélérer ma guérison ? Est ce que c’est une procédure que vous recommanderiez dans mon cas, et combien de séances seraient nécessaires pour commencer à voir des résultats ? Merci.
Dr Gauthier
Publié le 15 août 2024
Je ne fais pas cette intervention, il faut s’adresser à un rhumatologue.
Feriel
Publié le 13 janvier 2024
Bonjour Dr , J’espère que vous allez bien .Sil vous plaît j’ai fais une séance de plexr pour verrues et tâches brunes sur mon visage ça fait 14 jours et les croutes sont tombées ça fait 4 jours le problème c qu’elles m’ont laissé des traces .je veux savoir est ce que c normale et est ce qu’elles vont disparaître? Mon médecin m’a prescrit dépiwhite advanced que j’utilise 2 fois par jour. Merci beaucoup chère docteur.
Dr Gauthier
Publié le 14 janvier 2024
Il faut attendre la cicatrisation compléte qui passe par du rouge puis du rose ect… faites confiance à votre médecin