Est-il possible d’avoir une mâchoire plus carrée sans chirurgie ?

Mis à jour le 06 Juin 2023
Est-il possible d’avoir une mâchoire plus carrée sans chirurgie ? | Dr Gauthier

Selon les canons de beauté qui régissent notre société, la mâchoire se doit de correspondre à certains critères. Chez les hommes, il est bien vu d’arborer une mâchoire plutôt carrée ou rectangulaire aux contours bien nets. À l’inverse, une mâchoire jugée trop fine pourra être associée à un manque de virilité et générer de nombreux complexes chez certains patients. Heureusement, il existe des techniques de médecine esthétique qui sont à même de résoudre ce problème. Parmi elles, le jaw contouring à l’acide hyaluronique permet de redonner du volume à la mâchoire de façon tout à fait sûre et efficace.

Pourquoi ma mâchoire est-elle trop fine ?

Si cela peut paraître injuste, la génétique est le premier facteur responsable d’une mâchoire trop fine. En effet, chaque individu est différent et présente des caractéristiques physiques différentes. Il est toutefois possible de faire travailler les muscles élévateurs de la mandibules (ceux qui servent à fermer la mâchoire) afin de donner du volume à cette zone du visage, mais les efforts sont importants et les résultats limités par l’hérédité.

Pour ne rien arranger, la mâchoire a également tendance à perdre du volume avec l’âge. En vieillissant, l’organisme produit de moins en moins d’élastine et de collagène, deux protéines fibreuses responsables notamment de l’élasticité et de la fermeté de la peau. Cela conduit à un relâchement cutané qui peut prendre des proportions plus ou moins importantes selon les individus. La peau se détend et entraîne avec elle les tissus adipeux. Certaines zones du visage commencent à s’affaisser ou à s’aplatir. C’est tout particulièrement le cas en ce qui concerne la mâchoire et l’ovale du visage. En s’affaissant, les tissus peuvent par exemple provoquer une inversion des volumes, qui s’avère particulièrement peu esthétique. Des plis commencent également à se former et impriment au visage un air sévère et fatigué.

Enfin, les remaniements dentaires au cours de la vie participent aux modifications de la mâchoire.

Le jaw contouring pour une mâchoire plus carrée

Pour remédier à ce phénomène, la médecine esthétique s’est emparée d’une technique très en vogue depuis ces dernières années : le jaw contouring. Cette méthode consiste à pratiquer des injections d’acide hyaluronique sur les zones à traiter afin de les remodeler jusqu’à parvenir au résultat souhaité. Grâce à ses propriétés hydrophiles, l’acide hyaluronique possède un effet volumateur extrêmement intéressant pour redessiner une mâchoire plus carrée. Ce produit stimule également la production d’élastine et de collagène.

Les injections sont réalisées de manière ciblée et par petites touches afin de resculpter l’ovale du visage progressivement et de manière subtile. L’objectif est de ne pas dénaturer l’harmonie générale des traits du patient afin de garantir des résultats naturels.

Quels sont les avantages du jaw contouring pour une mâchoire carrée sans chirurgie ?

Le jaw contouring à l’acide hyaluronique constitue une alternative fiable à une intervention chirurgicale. Elle présente ainsi le gros avantage d’être bien moins invasive (voire pas du tout), et les complications post-opératoires sont évitées. La réalisation de cet acte médical ne dure qu’une dizaine de minutes. Comme il s’agit d’un produit naturel, l’acide hyaluronique garantit une très grande tolérance et les suites après injections sont quasiment inexistantes. Il se peut que vous sortiez de votre séance avec de légers bleus, qui s’estomperont très vite. De plus, les résultats sont visibles dès la fin de l’intervention, puis optimaux et stabilisés après quelques jours seulement.

De plus, les effets de l’acide hyaluronique sont résorbables, c’est-à-dire qu’ils s’estompent avec le temps. De cette manière, le jaw contouring à l’acide hyaluronique ne soumet pas le patient à la pression de faire un choix définitif. C’est également pour cette raison qu’il est parfois pratiquée comme une sorte de test avant une intervention plus lourde.

Article rédigé par le Dr. Nelly Gauthier

Experte en médecine esthétique et anti-âge, principalement sur les actes à visée esthétique non-invasive pour le visage et du cou, mon approche s’appuie sur l’utilisation des produits comme le Botox et l’Acide Hyaluronique pour offrir à mes patients une beauté naturelle