Changez votre nez sans chirurgie : botox ou acide hyaluronique ?

Mis à jour le 04 Juin 2023
Rhinoplastie médicale quels types d’injections en médecine esthétique : Botox ou acide hyaluronique ? - Paris | Dr Gauthier

Autant le nez est l’imperfection qu’on souhaite le plus souvent corriger, autant l’opération du nez ou rhinoplastie inquiète souvent les patients.

C’est ce qui explique finalement le grand succès de la rhinoplastie médicale. Cette rhinoplastie sans opération se fait en effet sans chirurgie, sans anesthésie, uniquement par injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique.

Découvrez si vous pouvez bénéficier de cette méthode d’embellissement du nez, sans douleur et sans danger.

Quels sont les défauts du nez qu’on peut corriger sans chirurgie ?

Le nez est un organe complexe, qui évolue au fur à mesure qu’on vieillit. De face comme de profil, il peut présenter de nombreuses dysmorphoses altérant son harmonie, les principales étant des anomalies du profil (bosse ostéo-cartilagineuse par exemple) ou de volume (asymétrie nasale, nez trop long ou trop court…).

La rhinoplastie médicale permet de corriger de nombreuses imperfections, à l’exception des défauts importants portant sur l’os, voire le cartilage.

Comment agit l’acide hyaluronique pour une rhinoplastie médicale ?
L’acide hyaluronique est une molécule d’origine naturelle, utilisée comme produit de comblement à effet volumateur.

Il vise donc à recréer des volumes absents, expliquant qu’il va permettre une rhinoplastie d’augmentation pour porter :

  • Sur une asymétrie des ailes du nez
  • Sur un nez enfoncé ou des ailes trop creusées
  • Sur une arête trop fine
  • Sur une bosse ostéo-cartilagineuse, en lissant la bosse en amont ou en aval, par injection d’acide hyaluronique nez.

Dans ce dernier cas, la bosse ne doit pas être trop marquée, pour que l’apport de volume supplémentaire permette de conserver un résultat harmonieux.

Comment agit la toxine botulique pour une rhinoplastie sans opération ?

Le Botox, nom commercial de la toxine botulique, agit sur les muscles en les paralysant de manière réversible durant environ 6 mois. Cet effet dit myorelaxant est utilisé pour traiter certaines rides nasales, comme les rides du lapin pouvant apparaître précocement.

Le Botox permet aussi de « raccourcir » un nez d’apparence trop longue, quand cet aspect est lié et uniquement lié à un nez qui pointe vers le bas sur un sourire, suite à l’hyper-contraction du muscle abaisseur du septum nasal. C’est donc une indication très précise et très spécifique, que le Dr Nelly Gauthier vérifie toujours avant de proposer une rhinoplastie médicale par Botox. Il est toutefois difficile de présager de l’intensité de la contraction musculaire, pouvant rendre la rhinoplastie par Botox insuffisante : il faut tester pour apprécier !

Pourquoi choisir la rhinoplastie médicale pour affiner son nez sans chirurgie ?

Lorsque les indications sont posées, la rhinoplastie médicale présente de nombreux avantages.

Quand choisir une rhinoplastie médicale ?

Une rhinoplastie sans chirurgie peut s’envisager en rhinoplastie primaire ou secondaire.

En rhinoplastie primaire, elle s’adresse aux patients :

  • Ne souhaitant pas bénéficier d’une chirurgie ;
  • Souhaitant plus tard se faire opérer et cherchant dans l’attente une solution plus rapide et moins coûteuse ;
  • Souhaitant se faire opérer, mais ne pouvant pas subir une anesthésie (séquelles d’embolies,…) ou une chirurgie (troubles de la coagulation…).

En rhinoplastie secondaire, elle concerne des patients souhaitant corriger des imperfections d’une rhinoplastie chirurgicale, sans repasser une nouvelle fois sur une table d’opération.

Un médecin esthétique vérifie toujours que les indications sont bien posées.

Son examen va porter en même temps sur les autres zones projetées, comme le menton, les lèvres ou le front, de manière à voir s’il faut une rhinoplastie isolée, ou s’il préférable de l’intégrer dans une profiloplastie médicale plus complète.

Quels sont les avantages d’une rhinoplastie médicale ?

Ils sont nombreux, expliquant le grand succès de cette méthode :

  • C’est un acte non invasif, sans anesthésie, sans saignements, sans bistouri ;
  • C’est une rhinoplastie quasi immédiate, dont les effets sont visibles et stabilisés en moins de 15 jours, contre plusieurs mois pour la chirurgie du nez ;
  • C’est beaucoup plus économique ;
  • C’est sans douleur, avec très peu de suite et sans éviction sociale ;
  • C’est réversible (12 mois pour l’injection d’acide hyaluronique nez contre 6 environ pour la toxine botulique nez), ce qui préserve d’une chirurgie définitive et décevante. Accepter un nouveau nez, même réussi, est en effet parfois compliqué psychologiquement : la rhinoplastie médicale, réversible, met donc moins de pression.

C’est pourquoi changer son nez sans chirurgie rencontre de plus en plus d’adeptes : c’est une solution simple, sans danger, et bon marché pour embellir son nez sans opération. Si le caractère réversible oblige à refaire les injections nez régulièrement, c’est aussi une garantie et une sécurité totale contre un résultat décevant, ou une acceptation parfois difficile.

Article rédigé par le Dr. Nelly Gauthier

Experte en médecine esthétique et anti-âge, principalement sur les actes à visée esthétique non-invasive pour le visage et du cou, mon approche s’appuie sur l’utilisation des produits comme le Botox et l’Acide Hyaluronique pour offrir à mes patients une beauté naturelle