Le Blog de Nelly Gauthier

Comment ouvrir le regard grâce au botox ?

Le botox permet d'ouvrir le regard grâce à son action sur les muscles | Dr Gauthier

Ridules sous les yeux, cernes creux, queues du sourcil tombantes… Avec l’âge, le visage paraît plus fermé, fatigué. La peau du contour de l’œil est la plus fragile et résiste mal aux agressions extérieures et au vieillissement cutané. Il est important de noter que le botox ne comble pas les rides à proprement parler mais il en améliore l’aspect grâce à son action sur les muscles.

Qu’est-ce que le botox ?

La toxine botulique, couramment appelée botox, est une substance que l’on injecte comme produit de comblement. Elle est utilisée en médecine esthétique pour ses propriétés rajeunissantes. Le botox est idéal pour traiter la partie haute du visage (rides du lion, du front, pattes d’oie…). Son principe repose sur la balance musculaire responsable de la position des muscles au repos. En vieillissant certains muscles ne se relâchent plus et le regard reste fermé et crispé. L’action du botox permet une relaxation des muscles responsables des rides d’expression et des ridules sous les yeux. Il est important de noter que le botox ne comble pas les creux à proprement parlé

Différents types de cernes et de rides

Les cernes

Le vieillissement cutané peut affecter l’apparence des cernes. Ils deviennent alors creux ou colorés. Lorsque le cerne est coloré, on distingue le cerne brun foncé dont la coloration est imputable à l’hérédité, et le cerne bleu ou rouge, résultant d’un facteur héréditaire ou du vieillissement cutané.

Les rides et ridules

On emploie souvent le terme de « ridule » pour qualifier les rides d’apparence superficielles qui apparaissent à un âge encore jeune. Ce sont « les premières petites rides », en quelque sorte. On parle aussi de ridule lorsque le contour de l’œil est déshydraté. Ces ridules sous les yeux dues à la déshydratation peuvent être gommées grâce à une bonne dose d’hydratation.

Lorsque les ridules s’accentuent avec l’âge, on parle alors de rides. Leur aspect est plus marqué. Leur apparition varie selon les individus et les modes de vie. Les expressions du visage accentuent les rides, tout comme l’exposition aux radicaux libres.

Causes : les rides sous les yeux, souvent facteur d’un regard fermé

Avec l’âge, la peau devient plus sensible et les rides s’intensifient notamment sur certaines zones du visage où la peau est la plus fine : le contour de l’œil, le contour de la bouche… Le regard est capable de transmettre toutes nos émotions. Mais lorsque les signes de l’âge deviennent visibles, nos expressions sont modifiées. Les cernes, les poches, les ridules sous les yeux donnent un air plus triste et fatigué. La queue des sourcils s’affaisse, accentuant cette impression de regard fermé.

Les différents traitements pour embellir le regard

Plusieurs gestes de médecine et de chirurgie esthétique permettent de redonner de l’éclat au regard et de traiter l’apparition des rides et du vieillissement cutané.

  • Les injections de botox rajeunissent le regard. Elles sont utilisées dans le traitement des rides d’expression du contour de l’œil, de la queue du sourcil ou encore des tempes.
  • Les injections d’acide hyaluronique permettent de combler les cernes creux et la vallée des larmes.
  • Le laser fractionné améliore la coloration des cernes et les ridules sous l’oeil.
  • Le lifting du haut du visage permet de lisser la zone frontale du visage tout en ouvrant le regard.
  • Les peelings améliorent la qualité de la peau et aident à la correction des cernes bruns ou noirs.
  • La blépharoplastie, quant à elle peut être chirurgicale ou médicale. L’exérèse chirurgicale retire une quantité de peau sans modifier la nature de la peau du contour de l’œil. Par contre, la blepharoplastie médicale va jouer sur la régénération et la rétraction de la peau du contour de l’œil. Le choix entre l’une ou l’autre de ces options est à prendre en concertation avec le médecin. Le résultat de la blépharoplastie, médicale ou chirurgicale, est l’ouverture du regard en réduisant les rides de la patte d’oie et les ridules des paupières.

Résultats et contre-indications du botox pour le regard

Les résultats des injections de botox pour traiter le regard ne sont pas visibles immédiatement après le rendez-vous. Ils s’installent sur plusieurs jours et sont optimaux après deux semaines. Le visage est rajeuni et éclairé. Après les injections, des petits hématomes ou rougeurs peuvent apparaître, mais s’estompent dans les heures qui suivent le geste.

Les injections sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux patients sous traitements anticoagulant ou anti-inflammatoire, aux personnes porteuses de certaines pathologies inflammatoires aigües ou auto-immunes, ou encore aux personnes allergiques. Par ailleurs, le botox peut provoquer une petite perte de tonus musculaire chez les sportifs de haut niveau.

Dr. Nelly Gauthier

Article rédigé par le Dr. Nelly Gauthier

Experte en médecine esthétique et anti-âge, principalement sur les actes à visée esthétique non-invasive pour le visage et du cou, mon approche s'appuie sur l'utilisation des produits comme le Botox et l’Acide Hyaluronique pour offrir à mes patients une beauté naturelle

Commentaires

N’hésitez pas à laisser un commentaire au Dr Nelly Gauthier, elle vous répondra dans les meilleurs délais