À partir de quel âge peut-on réaliser une rhinoplastie médicale ?

Mis à jour le 05 Juin 2023
Quel est l’âge idéal pour réaliser une rhinoplastie médicale et remodeler la forme de son nez | Dr Gauthier

Si le nez reste toujours le principal motif d’imperfection du visage, sa prise en charge esthétique a changé ces dernières années. Les injections d’acides hyaluronique dans le nez permettent désormais une rhinoplastie sans chirurgie, pour corriger certaines imperfections. Mais dans quels cas et à partir de quel âge peut-on bénéficier d’une rhinoplastie sans opération ?

Quelles sont les indications de la rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale est une rhinoplastie qui se fait par injections, le plus souvent par acide hyaluronique, beaucoup plus rarement par injection de toxine botulique sur un nez trop long par hyper contraction du muscle abaisseur du nez.

L’acide hyaluronique étant un produit de comblement, c’est une rhinoplastie d’augmentation, à visée esthétique et jamais fonctionnelle.

Elle est indiquée quand le défaut esthétique n’impose pas une rhinoplastie de réduction, où le chirurgien du nez doit réséquer des tissus durs (os ou cartilage).

La rhinoplastie médicale permet ainsi de ramener du volume pour corriger :

  • Une bosse ostéo-cartilagineuse modérée, en « lissant » l’arête nasale ou dorsum, en amont et en aval
  • Une asymétrie des ailes du nez
  • Un défaut de structure sur la pointe du nez

L’objectif est de ramener suffisamment de volume pour corriger l’imperfection nasale, sans injecter trop d’acide hyaluronique afin de conserver un rendu naturel.

Quels sont les avantages de la rhinoplastie médicale ?

Une rhinoplastie sans chirurgie par injections présente de nombreux avantages, dans la mesure où c’est une rhinoplastie sans opération.

Il n’y a ni anesthésie générale, ni hospitalisation : la rhinoplastie médicale s’effectue au cabinet, en 15 à 30 minutes, avec une simple anesthésie locale, le plus souvent contenue dans la seringue d’acide hyaluronique.

Il n’y a ni bistouri, ni sutures, ni acte invasif. Les suites en sont donc beaucoup plus légères : là où une rhinoplastie impose une éviction sociale, souvent de plusieurs semaines, la rhinoplastie sans opération se traduit juste par éventuellement quelques bleus ou un peu d’œdème, se résorbant sans douleur en moins d’une semaine.

Le résultat d’une rhinoplastie médicale est de plus bien plus rapide, puisqu’il est stabilisé à 10/15 jours, contre 6 à 12 mois pour une chirurgie du nez.

Enfin, la rhinoplastie médicale n’est pas définitive. L’acide hyaluronique finissant par se résorber en 18 à 24 mois, son effet disparaît : c’est une solution idéale pour un patient dont la maturation psychologique n’est pas parfaite, ou qui hésite.

C’est souvent le cas pour un patient jeune.

La rhinoplastie médicale peut donc s’envisager sur de jeunes patients, en recommençant les injections tous les 1 à 2 ans, avec la possibilité à tout moment de choisir une solution chirurgicale.

A quel âge conseille-t-on une rhinoplastie médicale ?

Deux facteurs d’âge doivent être pris en considération.

L’âge minimum pour une rhinoplastie sans opération : des considérations anatomiques

Le nez a une particularité, il grandit ou se modifie tout au long de la vie de l’individu.

Sa croissance et ses remaniements sont donc rapides jusqu’à la fin de l’adolescence, expliquant qu’une rhinoplastie ne peut être effectuée qu’une fois cette croissance achevée.

C’est pourquoi il est impossible de faire une rhinoplastie réussie avant 16-17 ans.

L’âge idéal pour une rhinoplastie sans chirurgie : des facteurs psychiques

La rhinoplastie est une intervention réalisée car le patient ressent une grande souffrance. Il n’en reste pas moins que remodeler un nez, c’est transformer fortement un visage : même si c’est en mieux, c’est un choc psychologique qu’il faut être capable d’accepter, à titre personnel et familial.

C’est pourquoi, on conseille le plus souvent d’attendre l’âge de la majorité légale.

Il est toutefois possible d’envisager cette rhinoplastie entre 16 et 18 ans, quand l’adolescent a parfaitement mûri son projet, et qu’il a l’accord de ses parents.

Deux raisons y participent :

  • La rhinoplastie médicale ne corrige pas de grosses imperfections nasales, celles qui transforment profondément un profil ; l’acceptation du rendu naturel est donc toujours plus facile et le plus souvent très positive ;
  • La rhinoplastie sans chirurgie n’est pas définitive et son effet disparaît en moins de deux ans. C’est donc idéal pour un adolescent qui changerait d’avis en devenant jeune adulte.

Car remodeler un nez avec une rhinoplastie sans opération doit viser plus que l’aspect esthétique : l’objectif est avant tout que le patient se sente mieux et retrouve confiance en lui.

Article rédigé par le Dr. Nelly Gauthier

Experte en médecine esthétique et anti-âge, principalement sur les actes à visée esthétique non-invasive pour le visage et du cou, mon approche s’appuie sur l’utilisation des produits comme le Botox et l’Acide Hyaluronique pour offrir à mes patients une beauté naturelle