Le Blog de Nelly Gauthier

Les principales indications des injections de Botox

Injection de toxine botulique à Paris, indication avecle Dr Gauthier

La toxine botulique de type A, aussi appelée Botox, a fait son entrée dans l’univers de la médecine esthétique dans les années 80. Ce produit, secrété par des bactéries mais contrôlé et testé au préalable, bloque la diffusion de l’acétylcholine qui provoque la contraction des muscles. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les indications des injections de Botox ? Le Dr Gauthier revient sur ces questions.

Le Botox : de quoi s’agit-il ?

Le Botox utilisé en médecine esthétique est un dérivé de la toxine botulique A, produite par la bactérie à l’origine du botulisme.

Une injection de Botox en esthétique ne contient qu’une quantité infime d’un composé chimique produit par la bactérie. Il s’agit donc d’un traitement sans danger qui était d’ailleurs utilisé à l’origine dans les années 1980 pour traiter les troubles oculaires.

Quelles sont les indications de la toxine botulique (Botox) pour lutter contre le vieillissement de la peau ?

Des injections de Botox pour améliorer les rides

La principale indication des injections de Botox est le traitement des rides du visage, notamment des rides d’expression. Les injections sont réalisées directement dans les muscles pour les paralyser temporairement. A noter que la toxine n’endommage pas le muscle lui-même mais agit sur les nerfs responsables de sa contraction et de l’apparition de rides d’expression.

Ainsi, une injection de Botox est efficace pour offrir à votre front un rajeunissement significatif (réduction des rides frontales horizontales, rides du lion ou de la glabelle). Elle traite également d’autres rides d’expression (rides de patte d’oie au niveau des yeux, rides du fumeur au niveau des lèvres..).

À la suite du traitement, les rides s’estomperont visiblement, rafraîchissant votre visage pendant quelques mois et ce, sans éviction sociale.

Des injections de Botox pour embellir le regard

L’avancée en âge implique nécessairement le relâchement des tissus. Cet effet entraîne plusieurs effets : la queue du sourcil va s’affaisser sur le coin externe de l’œil, créer une sensation d’excédent cutané de la paupière supérieure et le regard va sembler plus fatigué.

Les injections de Botox permettront de redonner un coup de jeune au regard en rehaussant la queue du sourcil, ce qui ouvrira votre regard et le rendra moins terne et plus dynamique.

Des injections de Botox pour améliorer le profil du visage

Certains défauts mineurs de notre profil (la pointe du nez ou le menton par exemple) peuvent aussi être corrigés par des injections de Botox.

En effet, le traitement offre la possibilité de conserver l’équilibre des proportions du visage en neutralisant les muscles responsables d’une extrémité du nez qui descend ou pointe vers le sol ou d’un menton fripé. Grâce aux injections de toxine botulique, le nez semblera alors plus projeté et le menton apparaîtra plus lisse.

Le Botox peut s’utiliser dans d’autres zones du visage : pour traiter les rides des paupières inférieures, les plis du cou ou encore ceux de la lèvre supérieure. On recommande également son utilisation en cas de transpiration excessive pour pallier au problème. Quelle que soit la région à traiter, il est fortement recommandé de s’adresser uniquement à un médecin esthétique, qui pourra aussi vous orienter vers des injections d’acide hyaluronique en complément.

Toxine botulique : quelles contre-indications ?

En cas d’injections de Botox, il est déconseillé de prendre des anticoagulants, des anti-inflammatoires ou certains antibiotiques pendant les 10 jours précédant l’acte esthétique. Le traitement est également contre-indiqué aux personnes atteintes de maladies auto-immunes ou inflammatoires aiguës, ou encore présentant un terrain allergique évolutif.

Enfin, la toxine botulique n’est pas recommandée aux femmes enceintes ou en période d’allaitement, ni aux sportifs de haut niveau, les injections pouvant causer une perte minime du tonus musculaire.

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
Chargement...

Commentaires

N’hésitez pas à laisser un commentaire au Dr Nelly Gauthier, elle vous répondra dans les meilleurs délais