Le Blog de Nelly Gauthier

Les MD Codes ou comment traiter de manière personnalisée le visage

Beauté décodée - MD Codes à Paris | Dr Gauthier

Les MD Codes constituent une alternative innovante de traitement anti-âge du visage, mise au point en 2015 par un chirurgien esthétique brésilien de renom, le Dr Mauricio Di Maio, et entièrement personnalisée.

Fruit de plusieurs années de recherches et d’expérimentations, notamment en collaboration avec le laboratoire Allergan®, cette méthode unique permet aujourd’hui d’atteindre des résultats qui allient discrétion et naturel pour répondre aux demandes esthétiques des patients, toujours plus nombreuses. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce protocole d’injection d’acide hyaluronique (AH).

Les MD Codes : qu’est-ce que c’est ?

Les MD Codes correspondent à une technique unique d’injections d’acide hyaluronique basée sur des codes et des équations. Le patient est ici au cœur d’une approche statique et dynamique des rides et des volumes de son visage, dont l’analyse complète est la clé de la réussite.

Cette technique innovante offre la possibilité de sublimer les émotions du visage et de produire un résultat naturel tout en respectant l’équilibre et l’harmonie du visage.

Protocole MD Codes : l’importance de la consultation

La méthode MD Codes nécessite un protocole d’injection précis bien sûr, mais aussi une façon personnalisée de décrypter les demandes des patients en considérant leur ressenti émotionnel lors de la consultation.

Celle-ci consiste tout d’abord à demander au patient qui désire un traitement à base d’AH ses trois priorités (effacer les cernes, sillons nasogéniens, ride du lion…). Puis, le médecin tente de connaître sa motivation principale entre : paraître plus jeune, moins fatiguée, plus féminine/masculine, plus mince, plus séduisante, moins triste ou moins relâchée.

Par exemple, l’équation correspondant à la demande « paraître plus jeune » repose sur des injections au niveau des joues, de la vallée des larmes, des lèvres, de la mâchoire et du menton, tandis que celle pour « sembler moins fatiguée » traite davantage les sourcils, les tempes, les joues, la vallée des larmes, la glabelle et la zone périorbiculaire.

En fin de consultation, le praticien procède à l’analyse globale du visage d’un point de vue médical tout en tenant compte de la dimension émotionnelle précédemment expliquée.

Différents points d’injection pour différentes indications

Les injections effectuées dans le cadre des MD Codes ont un rôle essentiel sur le ralentissement du vieillissement facial. Les 75 points d’injection ont été définis par le Dr Di Maio de façon stratégique et se répartissent sur l’ensemble du visage en fonction de la région anatomique : front, tempes, sourcils, glabelle, région périorbitaire, vallée des larmes, joues, sillons nasogéniens, plis d’amertume, menton et contour de la mâchoire.

Chacune de ces régions se caractérise par une lettre accompagnée d’un chiffre et correspondant à l’ordre dans lequel chaque zone doit être abordée. Sont également définis grâce au protocole divers facteurs, comme la quantité minimale de produit nécessaire, le mode d’administration du produit (canule ou aiguille), la profondeur de l’injection nécessaire ou encore le produit de la gamme Juvederm® à utiliser.

Tout point d’injection tient compte des données anatomiques et chirurgicales des différents compartiments du visage et correspond à une indication qui dépend des facteurs anatomiques locaux sous jacents, tels que la résorption osseuse ou la fonte de graisse, mais également de la mobilité de la zone et de son mouvement, avant et après une éventuelle correction.

MD Codes : des résultats prometteurs et une pratique qui se démocratise

Les MD Codes ne cessent de se démocratiser et leurs effets ne sont plus à démontrer. L’objectif n’est désormais plus de combler des rides mais de restructurer un visage de manière naturelle, en se basant sur ses fondations afin de garantir l’efficacité du traitement.

Soulignons pour conclure que les MD Codes ne doivent en aucun cas être utilisés de façon automatique, au risque de banaliser les visages. L’individualisation du protocole est essentielle pour garantir un embellissement et un rafraîchissement naturels de chaque personne. Le praticien doit donc intégrer au sein de sa réflexion les expressions propres à chacun, basées entre autres sur des codifications musculaires (les MD Dynacodes).

En outre, le Dr De Maio et le laboratoire Allergan® ont développé un système préventif nommé « Next Human », dont le but est de répertorier chez les plus jeunes les seuils de déclenchement du vieillissement et les marqueurs de jeunesse. L’objectif, in fine, est de leur offrir un protocole sur-mesure prévenant le vieillissement naturel du visage.

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
Chargement...

Commentaires

N’hésitez pas à laisser un commentaire au Dr Nelly Gauthier, elle vous répondra dans les meilleurs délais