Le Blog de Nelly Gauthier

La volumétrie du visage par le Dr Gauthier

Injection d'acide hyaluronique à Paris selon les zones du visage | Dr Gauthier

Lors du comblement des volumes du visage par injections d’acide hyaluronique, il est essentiel de traiter le visage dans sa globalité afin d’obtenir un résultat harmonieux et adapté à chaque patient. Chaque zone doit être soigneusement examinée et traitée en adéquation avec le reste du visage.

Les pommettes et l’ovale du visage

Le contour du visage est déterminé par les pommettes et le menton qui, ensemble, forment le « triangle de la jeunesse ». Avec le temps, ce triangle se transforme en rectangle car les pommettes perdent de leur projection et le menton s’alourdit en s’élargissant.

La médecine esthétique peut intervenir sur cet ensemble grâce à un remodelage de l’ovale du visage.

L’augmentation des pommettes est un des éléments principaux du remodelage du contour du visage. Elle peut se faire par l’injection d’acide hyaluronique ou par une technique de Lipofilling. L’avantage des injections d’acide hyaluronique est que la quantité injectée est parfaitement maîtrisée pour obtenir un résultat naturel. L’idée est de créer une courbe de jeunesse donnant un certain volume aux joues sans créer un visage bouffi.

Le traitement a lieu au cabinet du Dr Gauthier et peut durer 60 minutes, voir plus. Parfois une anesthésie superficielle est appliquée, en plus de l’anesthésiant contenu dans l’acide hyaluronique, dans le but d’apporter un plus grand confort aux patients.

Le résultat est lui immédiat et reste visible de 12 à 18 mois. Cependant, il peut être parfois avisé de renouveler les injections tous les 8 mois pour préserver les bienfaits de la séance initiale.

Exceptionnellement, peuvent apparaître de petites ecchymoses (bleus) aux points d’injection ou un léger gonflement secondaire : ces effets indésirables rares se résorbent en quelques heures. Il est souvent conseillé de ne pas hésiter à masser la zone injectée. Le DR Gauthier vous expliquera en détail la conduite à tenir.

Les tempes et l’ovale du visage

Avec le vieillissement, muscles et graisse au niveau des tempes fondent. Ce faisant, ils dessinent un creux ombré qui vieillit le visage. Le comblement de cette zone par injection d’acide hyaluronique nécessite une certaine expertise. En effet, l’anatomie de la zone est complexe et seule sa maîtrise par un chirurgien maxilo-facial comme le Dr Gauthier permet des injections sûres et précises. Il s’agit de répartir la matière volumatrice, tout en préservant les veines, les nerfs et les muscles, très exposés à cet endroit. De plus, la peau y est très fine, si bien que la répartition doit être parfaitement exécutée pour éviter un effet bosselé peu naturel.

Le Dr Gauthier aura recours à une anesthésie de surface appliquée peu avant ou simplement à l’anesthésiant associé à l’acide hyaluronique injecté, en fonction de la sensibilité du patient. Sa grande expérience de cette technique vous donnera grande satisfaction.

Le résultat est immédiat. Le creux est comblé et les tempes retrouvent un volume naturel. Le visage retrouve du galbe, l’ovale se redessine. Le rajeunissement est manifeste. L’acide hyaluronique étant bio résorbable, il faut renouveler les injections tous les 12 à 18 mois.

Le menton et l’ovale du visage

Le menton est la résultante des dents, de la mâchoire, de la graisse du visage, des muscles de la région de la bouche et du cou, et enfin de la peau. Tous ces éléments doivent être en bon état pour assurer la jeunesse et la fraîcheur de cette région fondamentale.

L’entretien soigneux de vos dents par un bon dentiste est indispensable tout au long de la vie. Important aussi une bonne hygiène dentaire qui assurera la pérennité du soutien de l’ovale du visage.

La médecine esthétique prend en compte les tissus mous de la région et, en compensant certaines pertes de volume, permettra, par des injections d’acide hyaluronique, de retrouver une ligne plus nette de votre ovale.

Parfois, les modifications dues au temps sont telles que seule un acte chirurgical de « re-drapage » de cette région, qu’on nomme lifting cervico-facial, pourra permettre de redonner de la légèreté à cette région. En effet, le risque d’alourdir l’ovale par trop d’injection doit être évité.

 

Seule une analyse détaillée de votre visage permettra au Dr Gauthier de vous apporter la meilleure indication thérapeutique à suivre. C’est une experte de la face reconnue par les plus grands chirurgiens. Le Dr Gauthier ne cesse de publier dans les revues scientifiques les plus sérieuses.