Le Blog de Nelly Gauthier

LA BEAUTÉ CODIFIÉE : MYTHE OU RÉALITÉ ? LES MD CODES™ ALLERGAN® – JUVEDERM®

Le défi était grand et il a été relevé : codifier les injections d’acide hyaluronique à visée esthétique ! Résultat ? Des chiffres, des lettres, des équations pour embellir les visages… Est-ce possible ?

Analyse et nuances par le docteur Nelly Gauthier.

On connait depuis la plus haute antiquité le Nombre d’Or, aussi appelé « Divine Proportion », pour l’esthétique mathématique de la nature, la peinture, l’archéologie, l’architecture et la musique. Mais ce nombre d’Or n’a jamais rencontré l’unanimité en ce qui concerne le corps humain et encore moins les visages vu les variations dynamiques des expressions des visages qui en font sa beauté. De plus, les différentes tentatives pour utiliser cette proportion « divine » à des fins d’harmonisation « sur mesure » ont été abandonnées par manque de réalité scientifique et anatomique.

Le docteur de Maio, chirurgien esthétique Brésilien, aidé par le laboratoire Allergan nous offre aujourd’hui une norme métrologique de l’utilisation de l’acide hyaluronique. Ce protocole prend en compte le visage dans sa globalité, en se basant à la fois sur les proportions anatomiques idéales des visages jeunes et en intégrant aussi les conséquences du volume rajouté sur les expressions de ce visage.

HUIT EXPRESSIONS

Pour faciliter le diagnostic et la compréhension de la demande du patient, le docteur de Maio propose de réduire la demande esthétique des patient(e)s à 8 expressions qu’il regroupe en 4 expressions négatives : « fatigué(e) », « relâché(e) », « dure », « triste » et en 4 expressions positives « féminine/masculin », « mince », « séduisante », « jeune ».

Ainsi lors de la 1ére consultation ce protocole prévoit de demander au patient de sélectionner 3 qualificatifs, parmi ces 8 expressions, pour décrire son visage. De son côté aussi, le médecin doit choisir 3 qualificatifs pour décrire le visage à traiter.

De ces deux analyses va découler des « équations d’injection » d’acide hyaluronique de la gamme Allergan.

DES CHIFFRES, DES LETTRES, DES ÉQUATIONS

Fruit de longues années de recherches et d’expériences, Allergan et le chirurgien esthétique Brésilien Mauricio de Maio ont répertorié très précisément une centaine de points d’injection répartis sur tout le visage. Ces points sont regroupés sous le terme MD codes®.
Rien n’est laissé au hasard dans ce protocole, et, à chaque site d’injection correspond :

  • une lettre : qui correspond à la zone anatomique du visage
  • un chiffre : qui donne l’ordre dans lequel la zone doit être abordée
  • une quantité minimale de produit nécessaire pour avoir de l’effet à cet endroit
  • le mode d’administration du produit (aiguille ou canule, bolus ou éventail) pour chaque point d’injection
  • la profondeur de l’injection par rapport : à la peau, aux muscles, à la graisse et à l’os
  • et le nom du produit à utiliser choisi dans la gamme des produits Juvederm®.

Ainsi, en fonction de la demande émotionnelle du patient et de l’analyse du médecin, ce protocole va regrouper certains points en équations.

DÉCLINAISONS DES MD-CODES®

Les codes dynamiques, appelés MD-DynaCodes : le docteur de Maio prend en compte pour chaque point d’injection l’effet sur la dynamique faciale. Ainsi les codes dynamiques viennent compléter ce protocole en définissant le niveau d’injection par rapport au muscle(s) de la région à injecter.

Un système préventif du vieillissement : appelé Next Human® va chercher à déceler sur les visages jeunes les points de faiblesse (Aging Trigger Points) et les points de fraicheur (Health Markers) afin de les renforcer par des injections tout aussi précise d’acide hyaluronique pour éviter le vieillissement.

La « beauté codifiée », comme ils l’appellent, est donc un nouveau langage en esthétique médicale. C’est un langage qui nous vient du Brésil et qui se veut universel.

LES NUANCES INDISPENSABLES

Il faut se garder d’appliquer ces codes de manière automatique sous peine de faire des « MD-face ».

Ainsi, dans le cadre de l’individualisation du traitement, il est nécessaire de prendre en compte les différences structurelles du visage entre les sexes, les différences au sein des origines, les différences liées à la personnalité du patient, à sa psychologie tout en étudiant et en repérant l’originalité et le charme propre à chacun afin de le préserver.

Comment individualiser les MD-Codes™ ? Tout en bénéficiant de la connaissance des MD Codes®, le médecin retenu par le patient pour faire ces injections est seul garant du résultat. En effet, appliquée à la lettre, cette méthodologie peut aboutir à une banalisation de la personnalité, une forme de clonage, tant redoutée par les patients. Appliqué judicieusement, après réflexion et dans des mains expertes, les MD-Codes® contribueront à un embellissement et un rafraîchissement naturel du visage.

CONCLUSION

Grâce au docteur de Maio, nous avons une grille de lecture de l’analyse du médecin et de l’analyse de la demande du patient en esthétique. Cette grille va jusqu’à nous donner une table de conversion en un protocole d’injections précis adapté au cas par cas.

Appliqué à la lettre, dans les mains d’un médecin bien formé, ce protocole permet d’assurer la sécurité anatomique et dynamique des injections d’acide hyaluronique à visée esthétique. En aucun cas les MD-codes® ne peuvent garantir la magie de la beauté et du charme d’un visage.

Cette « magie », qui impose la préservation et l’embellissement du charme propre à chacun, repose sur les qualités du praticien (son expérience, sa recherche, sa réflexion, son sens artistique et ses préférences personnelles) mais aussi, et il ne faut pas l’oublier, sur les qualités du patient (qualités intrinsèques et extrinsèques).

Et c’est cette combinaison, cette interaction médecin-patient, qui détermine la véritable réussite de l’embellissement souhaité.

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles


2 vote(s)
Moyenne : 5,00 sur 5
Chargement...

Commentaires

N’hésitez pas à laisser un commentaire au Dr Nelly Gauthier, elle vous répondra dans les meilleurs délais