Le Blog de Nelly Gauthier

Qui peut faire des injections d’acide hyaluronique ?

Acide hyaluronique - Dr Gauthier

L’acide hyaluronique est particulièrement apprécié pour ses propriétés rajeunissantes sur la peau. Administré en injection ou par application de produits cosmétiques, cet agent hydratant comble les rides et remodèle les volumes des visages touchés par les premiers signes de l’âge. Focus sur les applications possibles de cette molécule en médecine esthétique.

Définition acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule présente dans notre peau. Il sert à maintenir l’hydratation cutanée et contribue au renouvellement cellulaire. Depuis les années 1990, l’acide hyaluronique est utilisé en médecin esthétique comme produit de comblement. On le trouve également de plus en plus en cosmétologie comme ingrédient de crèmes ou sérums hydratants. L’acide hyaluronique est biodégradable et présente très peu de risques de complications. Le résultat des injections d’acide hyaluronique est visible immédiatement et n’est pas définitif, ce qui est rassurant pour les patients qui en font la demande.

Quelles sont les zones traitées avec l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique peut être utilisé pour estomper les rides et ridules de certaines parties du visage. Il est particulièrement efficace sur les sillons nasogéniens, les commissures des lèvres, la ride du lion, les pattes d’oie… Les injections d’acide hyaluronique permettent également de redessiner l’ovale du visage sans avoir recours à un geste chirurgical.

On peut également envisager l’utilisation de cette molécule pour augmenter le volume des lèvres, ou corriger tout petit défaut disgracieux du visage.

Par ailleurs, il est utilisé pour traiter les cernes creusés, afin de redonner un véritable “coup de frais” au regard.

L’acide hyaluronique est également un produit que l’on utilise lors d’une rhinoplastie médicale. Il permet de corriger les petits défauts du nez sans passer par la chirurgie esthétique.

Quand faire des injections d’acide hyaluronique ?

On peut envisager les injections d’acide hyaluronique lorsque l’on est insatisfait des volumes de son visage. Le relâchement cutané est une des raisons pour entreprendre des injections de produit de comblement, dès les premiers signes de l’âge.

L’acide hyaluronique permettra alors de raffermir les contours du visage, rehausser des pommettes tombantes ou encore booster l’hydratation de la peau.

À partir de quel âge débuter les injections d’acide hyaluronique ?

On peut envisager l’acide hyaluronique dès la trentaine. Dans ce cas, les injections sont à visée préventive et servent à repousser l’apparition du vieillissement cutané en renforçant certaines zones dites fragiles. Il n’y a pas d’âge idéal auquel débuter les injections, car les signes du vieillissement cutané sont différents d’une personne à l’autre et peuvent débuter à tout âge.

À quelle fréquence peut-on faire des injections d’acide hyaluronique ?

Puisque l’acide hyaluronique est 100 % biodégradable, il est nécessaire de renouveler les injections fréquemment. En moyenne, les résultats visibles durent entre 8 et 20 mois, selon les individus et la zone traitée.

Dr. Nelly Gauthier

Article rédigé par le Dr. Nelly Gauthier

Experte en médecine esthétique et anti-âge, principalement sur les actes à visée esthétique non-invasive pour le visage et du cou, mon approche s'appuie sur l'utilisation des produits comme le Botox et l’Acide Hyaluronique pour offrir à mes patients une beauté naturelle

Commentaires

N’hésitez pas à laisser un commentaire au Dr Nelly Gauthier, elle vous répondra dans les meilleurs délais