faq

Questions utiles : se rassurer pour ne pas se tromper

Les 10 questions à se poser avant une intervention de Médecine Esthétique par le docteur Nelly GAUTHIER


Votre visage vaut bien que vous vous posiez 10 questions essentielles avant que vous vous lanciez dans une intervention esthétique auprès d’un praticien. Le Docteur Nelly GAUTHIER vous donne les questions utiles.

  • En ai-je vraiment besoin ?

    Même si vos ami(e)s ont eu recours à la médecine esthétique, avec parfois des résultats spectaculaires, cela ne vous donne pas l’assurance que, sur vous, ce sera aussi bien. Aucun visage ne ressemble à un autre et c’est dans les détails que le charme se loge. Par exemple, il faut savoir que si on augmente les volumes d’un visage à tort, on risque de l’alourdir et au bout du compte d’obtenir l’effet inverse, c’est à dire de le vieillir !
    N’hésitez pas à demander l’avis de ceux qui vous aiment et faites confiance à leur regard bienveillant.

  • A qui dois-je m'adresser ?

    En effet un grand nombre de médecins (et non médecins…!) offrent ces injections. Les critères de sélection d’un bon médecin doivent s’appuyer sur :
    1- Ses diplômes : au minimum médecin inscrit au conseil de l’Ordre et au maximum spécialiste de la chirurgie de la face,
    2- Son expérience : évitez les médecins qui se lancent, vous seriez leur cobaye ce qui est dangereux pour votre visage,
    3- Sa réputation : point très important car les réputations se construisent au fil des années et correspondent très souvent à la réalité.
    N’hésitez pas à demander à voir plusieurs résultats avant/après (en vrai ou sur des photos de patientes déjà traitées) !

  • Que dois-je attendre d'une consultation en esthétique ?

    Parce que vous êtes susceptible de vous tromper et de vouloir quelque chose qui ne vous irait pas, assurez vous que le médecin vous écoute et vous regarde avec attention, qu’il étudie votre visage et qu’il prend le temps de réfléchir avant d’acquiescer à votre demande. Et s’il pense que vous vous trompez dans votre demande, il doit être capable de vous expliquer pourquoi.
    N’hésitez pas à demander du temps de consultation.
    Certains médecins vous regardent à peine et sont prêts à vous injecter immédiatement au bout de 10 minutes : courage, fuyez !

  • Comment se déroulera l'intervention envisagée ?

    Le médecin doit vous expliquer en détail : le temps d’intervention, les éventuelles douleurs pendant et après, la possibilité d’être gonflé(e) et donc la nécessité ou non de vous cacher quelques jours.
    A-t-il besoin de vous revoir pour une éventuelle retouche ou pour déceler un problème? Si oui, combien de temps après?

  • Qui fera cette intervention ?

    Certains médecins vous parlent d’une intervention médicale (comme le laser ou les injections) et le jour du traitement, ils vous laissent dans les mains de leur « assistante ». Dans ce cas, ne soyez pas timide et demandez quelles sont les qualifications de cette personne. Ces interventions doivent être faites par un médecin ou par une personne du corps médical capable de gérer toutes les réactions que vous pourriez avoir.

  • Quels sont les risques et comment traiter les complications ?

    Le risque zéro n’existe pas mais la majorité des complications dans le domaine de la Médecine Esthétique a un traitement efficace.
    Le médecin doit vous expliquer clairement les risques de l’intervention qu’il vous propose. Et le traitement des complications si elles survenaient. Il doit également vous assurer qu’il ne vous fera pas payer un centime supplémentaire dans ce cas. N’hésitez pas à le lui faire préciser.

  • Est ce que ce traitement a des interférences avec les médicaments que je prends ou allergies que j'ai eues ?

    Il est important que le médecin note bien les médicaments que vous prenez et les allergies que vous avez eues dans le passé. La prise de médicament peut compliquer les suites d’une intervention et l’existence d’allergies va alerter le médecin et l’appeler à une plus grande prudence. De même, s’il vous arrive de souffrir d’herpès du visage, prévenez-le afin qu’il prévienne la sortie d’une éruption s’il travaille la zone où cet herpès se manifeste.

  • Quels traitement/précautions sont nécessaires avant et après l'intervention ?

    Est ce que vous pouvez aller au soleil, faire de la gymnastique, un hammam ou un sauna, mettre vos crèmes habituelles, faire un soin de peau, etc…
    Vous devez être prévenu(e) avant l’intervention des précautions à prendre et au besoin les écrire.
    N’oubliez pas de demander quelle est la durée nécessaire de ces précautions avant et après l’intervention ?

  • Combien de temps le résultat va tenir ?

    Les produits de comblement sont nombreux en Europe et leurs caractéristiques sont différentes. Le médecin doit juger du produit qui semble le plus adapté à la zone du visage que vous avez décidé de traiter. Avant tout, pour vous ce qui compte c’est la sécurité et la durée d’efficacité du produit :
    • Aucun médecin sérieux ne prendra de risque avec les produits qu’il injecte. C’est donc votre choix du médecin qui assurera votre sécurité quant aux produits utilisés.
    • A l’heure actuelle, les produits de comblement résorbables ont la préférence des médecins. Ce qui implique des interventions à renouveler plus ou moins souvent. Au Médecin de vous indiquer la fréquence de cette procédure.
    Les traitements de surface de la peau (lumière, laser, peelings…) ont eux aussi besoin d’être entretenus et il faut connaître le rythme nécessaire de cet entretien avant même de commencer le traitement.

  • Quel est le prix et celui-ci inclut-il les soins et les consultations juste après l'intervention ?

    Quelle que soit la somme annoncée, si les questions énumérées ci dessus n’ont pas obtenu des réponses complètes et positives, il faut poursuivre votre recherche d’un bon praticien.
    Ce n’est pas parce qu’une intervention est peu chère -et proposée au rabais- qu’elle n’est pas susceptible de vous défigurer pendant longtemps ! Sans compter le prix que peut vous coûter la réparation…
    Et puis, attention ! Les petits prix en esthétique sont des faux amis : le prix de départ peut cacher une série de dépenses « supplémentaires » qui finissent par revenir très cher.
    L’urgence esthétique n’existe pas et si ce qui pourrait convenir à votre visage coûte plus cher que ce que vous pouvez payer : attendez ! Le naturel est toujours plus joli qu’un acte raté : par exemple une ride est plus acceptable qu’une bosse ou qu’une grosseur anormale sur le visage.
    A clarifier dès le départ : Aurez-vous à payer à nouveau des soins ou des consultations concernant cette intervention ? Normalement non, tout doit être compris et l’acte esthétique porté à satisfaction sans frais supplémentaires pour les consultations de contrôle.

Enfin, la législation Française impose au médecin de vous faire signer un consentement éclairé et un devis préalables, ne le faites qu’après avoir répondu à ces 10 questions.