LE REGARD – Analyse par le Dr GAUTHIER – Part V

Analyse du Regard .:: LES SOURCILS ::.

« Le regard est la grande arme de la coquetterie »… disait Stendhal

Et c’est bien vrai pour tout le monde et à tous les âges de la vie !
Je vous rappelle que le regard est un ensemble indissociable composé des yeux dans un « écrin »

  • Paupières,
  • Front,
  • Tempes,
  • Cernes
  • Sourcils.

C’est sur cet « écrin » que nous pouvons agir.

Dans la 1ére partie je vous ai traité les paupières. Dans la 2éme j’ai traité le front. Dans la 3éme partie j’ai traité les tempes. Dans la 4éme partie j’ai traité les cernes.
Je vais vous parler maintenant des SOURCILS, atout à tort négligé et maltraité par des épilations intempestives.
Les avantages des sourcils sont nécessaires au regard :
– De par leur:  1 – Forme les sourcils soutiennent le regard.
– De par leur:  2 – Densité ils donnent de l’intensité au regard.
– De par leur:  3 – Couleur ils donnent des reflets aux yeux.

1 – La forme :

Les sourcils tombants donnent une impression de fatigue et de lassitude à un regard. Tout le visage peut avoir l’air fatigué et plus âgé par la seule ligne des sourcils.

Pour redonner une courbe harmonieuse aux sourcils et les replacer en bonne position, plusieurs techniques sont utilisables :

La toxine botulique permet, par quelques points bien placés, de remonter la queue du sourcil et d’ouvrir le regard. Le but du traitement va être de relaxer le muscle orbiculaire de l’œil qui tire le sourcil vers le bas. L’ouverture du regard ne sera visible qu’au bout de quelques jours, et le traitement devra être renouvelé une à 2 fois par an.

• Dans certains cas, un point d’acide hyaluronique permettra de soutenir la queue du sourcil et d’optimiser le résultat de la toxine botulique

• Dans les cas de sourcils très tombants, un lifting temporal voire directement lifting des sourcils sera nécessaire pour replacer le sourcil en bonne place. Le résultat post opératoire pourra par la suite également être entretenu par des injections régulières de toxine botulique.

• Enfin il est toujours possible de modifier très légèrement la forme d’un sourcil par la technique de pigmentation (=tatouage). Attention à ne pas trop modifier le dessin naturel sous peine d’avoir des sourcils de clown (forme et couleur aberrantes).

2 – La densité:

regard

Les poils des sourcils ne vivent que 4 mois et en vieillissant se renouvellent de moins en moins (comme beaucoup de nos cellules).

La perte de la densité liée au temps et/ou aux épilations fait perdre de l’importance au regard qui semble s’effacer…

• Il existe à leur actuelle des produits qui permettent aux poils des sourcils de se redensifier. On les achète en pharmacie. Au bout d’un mois d’application journalière les sourcils redeviennent fournis et on doit continuer l’application très régulièrement afin de conserver la densité retrouvée.
• Là aussi un tatouage intelligemment appliqué peut aussi remédier à l’impression de densité des poils.

3 – La couleur:

La couleur naturelle est toujours préférable.

D’ailleurs qui vous regarder les plus belles stars blondes par décoloration elles ont toutes gardé la couleur naturelle de leurs sourcils (Catherine Deneuve, Sharon Stone, Marilyn Monroe et bien d’autres).

La teinture des sourcils ne tient que quelques jours et est souvent frustrante.

Certaines personnes ne supportent pas de voir leur poils de sourcils virer au blanc et les retirent ou les teignent. C’est, à mon sens, une erreur. Quelques poils blancs donnent des reflets au sourcil. Et tous les sourcils blancs font briller la couleur des yeux….

La couleur, la densité et la forme des sourcils ainsi retrouvées vont participer à rendre toute sa puissance d’accroche et de séduction à cette « grande arme » qu’est notre regard.