LE REGARD – Analyse par le Dr GAUTHIER – Part I

Analyse du Regard .:: LES PAUPIÈRES ::.

« Le regard est la grande arme de la coquetterie »… disait Stendhal

Et c’est bien vrai pour tout le monde et à tous les âges de la vie !
Les artifices du maquillage et même l’opération chirurgicale manquent souvent de subtilité et n’arrivent pas à mettre en lumière un regard fatigué.
Nous disposons à présent de nombreux moyens de l’embellir, de le conserver et même de lui « restaurer » sa beauté.
Pour commencer : qu’est-ce qu’un regard ?

regard

C’est un ensemble indissociable composé des yeux, bien sûr, mais surtout entourés de leur écrin;

  • Paupières,
  • Front,
  • Tempes,
  • Cernes
  • Sourcils.

C’est sur cet « écrin de nos yeux » que nous pouvons agir.
Commençons par les paupières pour cette 1ére partie :

Paupières supérieures tombantes

La méthode de traitement la plus radicale est souvent chirurgicale, on retire l’excédent de peau.

Cependant, pour les paupières tombantes débutantes, il suffit parfois de remonter un peu le sourcil par des injections ciblées de toxine botulique (botox) pour améliorer cet effet de chute de la paupière.

Paupières inférieures gonflées

C’est ce qu’on appelle communément les poches sous les yeux.

Là aussi la solution radicale est la chirurgie mais elle a très mauvaise réputation sur les paupières inférieures parce qu’elle laisse souvent un œil creux et/ou un œil rond. Donc…grande prudence !
On peut aussi diminuer l’impression de poches sous les yeux en travaillant sur le haut de la joue et en comblant par de l’acide hyaluronique le cerne creusé sous la poche.

La peau fripée des paupières

C’est une peau très fine qui, du fait des expressions incessantes des yeux, se casse très vite. Là-dessus, les expositions solaires, le tabac et autre mauvaises habitudes se rajoutent pour dégrader très tôt la peau de cette région.
Les traitements de resurfacing sont souvent nécessairement agressifs puisqu’il s’agit de renouveler totalement la peau de cette région.
Les options thérapeutiques de resurfacing sont :

Le laser (CO2, Erbium) : le temps de cicatrisation est plus ou moins long (les lasers fractionnés permettent de guérir plus vite mais imposent plusieurs séances).
Les peelings en sachant que seuls les peelings forts vont pouvoir renouveler la peau, les petits peelings n’ont pas d’action de régénération mais n’ont qu’une action stimulante.
Les traitements ablatifs par radiofréquence, eux aussi, peuvent être plus ou moins fractionnés et comportent un temps de récupération de plusieurs jours.

L’éclat ainsi retrouvé de nos paupières va participer à rendre toute sa puissance d’accroche et de séduction à cette « grande arme » qu’est notre regard.


Docteur Nelly Gauthier